Qu’est-ce qui retarde l’audit du fichier électoral depuis la rencontre de septembre 2023 entre le président Patrice Talon et le parti Les Démocrates. La question taraude l’esprit de beaucoup de béninois depuis que le président Patrice Talon a laissé le boulevard ouvert au parti dit du peuple pour prendre l’initiative de cet audit.
A la faveur de son passage dimanche 10 novembre 2024 sur l’émission « Grand Format », le député Kolawolé Djima Ogbon, membre du parti Les Démocrates s’est prononcé sur la question. Selon le parlementaire, l’audit du fichier électoral ne devrait pas concerner uniquement le parti Les Démocrates étant entendu qu’il n’est pas le seul parti de l’opposition.
Après la rencontre avec le chef de l’Etat, le parti de Boni Yayi a donc initié des échanges avec les autres formations de l’opposition pour obtenir leur contribution sur le projet. A le croire, le travail de réflexion mené par l’opposition est terminé et la balle est désormais dans le camp du pouvoir. « Je crois qu’on doit être en phase finale », a déclaré le député.
Selon Djima Ogbon, l’opposition a déjà désigné le cabinet d’audit apte à exécuter cette mission, et il est probable qu’un document détaillant le processus ait été soumis au président. Ce document inclut l’identification du cabinet qualifié pour mener l’audit de la liste électorale ainsi que les personnes devant participer à ce travail d’audit.
« la balle n’est plus dans le camp de l’opposition », a fait remarquer le député Kolawolé Djima Ogbon, membre du groupe parlementaire Les Démocrates.
Pour Djima Ogbon, il incombe désormais au chef de l’État de convoquer les partis ayant participé aux travaux préparatoires et de définir les prochaines étapes. Cette rencontre permettrait, selon lui, de clarifier les modalités financières et pratiques de l’audit avec le cabinet sélectionné.
« Ce n’est pas du ressort de l’opposition de déterminer le coût de l’audit », a-t-il souligné, ajoutant que le président devrait aborder cet aspect après l’approbation de l’audit.