Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociété"Aucune loi n'est votée les yeux fermés au parlement béninois", He Sanni Mama

« Aucune loi n’est votée les yeux fermés au parlement béninois », He Sanni Mama

- Publicité-

Dans la nuit du Mercredi 20 Octobre 2021, les députés ont adopté le projet de loi N° 2021-12 portant modification de la loi N° 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction. Une modification de l’ancienne loi qui légalise l’avortement en République du Bénin. Face aux commentaires suscités par le vote des députés, l’honorable Sanni Mama réagit et fait savoir que le parlement béninois ne vote pas les lois les yeux fermés comme l’insinuent certaines personnes.

Les commentaires malveillants suscités par l’adoption tôt ce jeudi 21 octobre 2021 de la légalisation de l’avortement n’a pas laissé indifférent l’honorable Sanni Mama. Dans un appel au calme lancé à ses mandants, le député membre du parti Union Progressiste affirme que la loi a été adoptée suite à un débat houleux entre deux camps opposés sur le projet de loi.

A Lire aussi: Bénin: un nouveau-né abandonné en face d’une église à Abomey-Calavi

A travers cette explication, le parlementaire veut réfuter l’idée selon laquelle le projet de loi portant modification de la loi relative à la santé sexuelle et de la reproduction notamment la légalisation de l’interruption volontaire de la grossesse a été adopté comme c’est le cas de plusieurs autres lois, par les parlementaires les yeux fermés. « Aucune loi n’est votée au parlement béninois les yeux fermés« , a martelé le parlementaire.

A croire l’honorable Sanni Mama,  » Il y a des paramètres de cette loi qui seront expliqués pour que chacun soit au même niveau d’information« , affirme-t-il pour calmer les esprits. Selon lui, la représentation nationale ne saurait jamais aller contre les intérêts du peuple béninois.

« Seuls le contrôle de constitutionnalité, la publication au journal officiel et la mise en Å“uvre permettront d’apprécier ensemble le bonheur ou le malheur que porte cette loi adoptée. Tout projet de loi subit une étude minutieuse avant d’être voté, aucune loi n’est votée les yeux fermés au parlement béninois« , a-t-il insisté.

- Publicité-

La nouvelle loi apporte des modifications à 2 articles …

Les dispositions des articles 17 et 19 de la N° 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction ont été modifiés.

On retient par exemple au niveau de l’article 17 nouveau que l’interruption volontaire de grossesse est autorisée sur prescription d’un médecin lorsque :

  • la poursuite de la grossesse met en danger la vie et la santé de la femme enceinte ;
  • la grossesse est la conséquence d’un viol ou d’une relation incestueuse et que la
    demande est faite par la femme enceinte s’il s’agit d’une majeure, ou par ses
    représentants légaux s’il s’agit d’une mineure ;
  • l’enfant à naître est atteint d’une affection d’une particulière gravité au moment du
    diagnostic.

Ainsi, les nouvelles dispositions de la loi modifiée définissent de façon claire les conditions dans lesquelles l’avortement peut intervenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo