Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéAssociations au Bénin: les responsables invités à  se conformer à  l'art 5 de la loi 1901

Associations au Bénin: les responsables invités à  se conformer à  l’art 5 de la loi 1901

- Publicité-

Les associations régulièrement enregistrées et qui ne renouvellent pas leurs instances dirigeantes sont invitées à se conformer aux dispositions de l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 au risque de voir leur récépissé de déclaration annulé.

Le gouvernement donne un ultimatum aux associations à caractère national ou international, régulièrement déclarées au Bénin et qui ne sont pas en règle vis à vis des dispositions de l’article 5 de la loi du 1er Juillet 1901 à se mettre à jour.

C’est par un communiqué de presse en date du 25 Juillet 2022 que le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seïdou somme les responsables des associations concernées à se mettre en règle au risque de voir l’annulation de leur récépissé de déclaration.

Selon le communiqué du ministre, les mandats des organes dirigeants de certaines structures associatives à caractère national ou international, arrivent à expiration sans que leurs promoteurs respectifs ne fassent les diligences nécessaires.

L’autorité donne un ultimatum qui coure jusqu’au 30 Septembre 2022, aux promoteurs de ces associations afin qu’ils se mettre en règle vis à vis des dispositions de la loi supra.

« En conséquence, j’invite tous les responsables desdites structures associatives, à convoquer dans les meilleurs délais leur assemblée générale pour le renouvellement de leur instance dirigeante comme le prescrivent les dispositions de leurs textes fondamentaux et à faire parvenir au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, le dossier complet de modification de leurs statuts au plus tard le 30 Septembre », peut-on lire dans la note du ministre Alassane Séîdou.

- Publicité-

Passé ce délai, précise la note du ministre, des instructions seront données aux services compétents du ministère pour procéder à l’annulation des récépissés de déclaration administrative des structures associatives qui ne seraient plus en règle et qui ne se seraient pas conformées aux présentes prescriptions.

Quid de l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901

Selon les dispositions de l’article 5 de la loi du 1er Juillet 1901, « les associations sont tenues de faire connaître, dans les trois (03) mois, tous les changements survenus dans leur administration ou direction, ainsi que toutes les modifications apportées à leurs statuts. Ces modifications et changements ne sont opposables aux tiers qu’à partir du jour où ils auront été déclarés« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant