Les députés de la 8è législature reprennent le chemin de l’hémicycle, ce jeudi 16 septembre 2021. En vacances depuis quelques semaines, les parlementaires sont convoqués à une session extraordinaire pour examiner plusieurs points inscrits à l’ordre du jour dont la proposition de résolution portant Code d’éthique et de déontologie des députés béninois.
Ce jeudi 16 septembre 2021, les élus parlementaires de la 8è législature sont convoqués à une session extraordinaire au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. A l’ordre du jour, plusieurs points inscrits à savoir: le projet de budget du Parlement gestion 2022, l’examen de la proposition de loi portant Code de l’éthique du député béninois et l’examen de deux projets de lois portant autorisation de ratification.
L’ouverture de cette session extraordinaire intervient après la réunion de la Conférence des présidents tenue mardi 14 septembre à l’Assemblée nationale. Cette Conférence des présidents regroupe les présidents des deux Groupes parlementaires, des cinq commissions techniques permanentes et des sept membres du bureau du Parlement. Le sort des différents dossiers inscrits à l’ordre du jour de cette session extraordinaire sera connu au bout des quinze jours.
Romaric Ogouwalé installé ce jeudi
Avant l’ouverture officielle des travaux de cette session, le président de l’Assemblée nationale procèdera à l’installation de nouvel élu du peuple, membre fondateur du Bloc républicain (Br). Le député André Okounlola va céder son siège à l’Assemblée nationale. Conformément au Code électoral, c’est son suppléant en la personne de Romaric Ogouwalé qui va désormais occuper ledit siège.
Suppléant du député André Okounlola, aux législatives d’avril 2019, sur la liste du Bloc Républicain (BR) dans la 10è circonscription électorale, Romaric Ogouwalé fera bientôt son entrée à l’Assemblée nationale. Le titulaire du poste, André Okounlola, étant appelé à une autre mission républicaine, Romaric Ogouwalé sera prochainement installé au Parlement.