Alors que Omicron fait rage dans le monde et crée la panique partout sur la planète, un autre variant du coronavirus a été découvert en France et inquiète les scientifiques.
Des chercheurs de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille en France, ont publié le 29 décembre sur le site medRxiv leurs résultats non encore évalués par des pairs. Ils ont détaillé 12 infections à la nouvelle variante Covid dans la même zone géographique du sud-est de la France à partir du variant provisoirement identifié comme B.1.640.2 et nommé IHU.
L’IHU a signalé la découverte de la variante le 9 décembre, mais les nouvelles de B.1.640.2 n’ont semblé se répandre en ligne que ces derniers jours. Selon le site Web Thailand Medical, y avait eu 952 cas de B.1.640.2 au 1er janvier ; une statistique donnée sans offrir de preuves vérifiables.
Selon le Dr Tom Peacock, virologue au Département des maladies infectieuses de l’Imperial College de Londres, la découverte de B.1.640.2 est antérieure de plusieurs semaines à celle de la variante Omicron. Il a déclaré que le premier rapport publié sur B.1.640.2 par les chercheurs était le 4 novembre. « Ce virus a eu une chance décente de causer des problèmes mais ne s’est jamais vraiment matérialisé (pour autant que nous puissions le dire du moins…) », a écrit le Dr Peacock sur Twitter.
La propagation rapide d’Omicron dans le monde a vu des pays réintroduire ou durcir des restrictions dans le but de contrer son mouvement. Les chercheurs indiquent cependant, que les découvertes de nouvelles variantes ne signifies pas toujours qu’elles sont plus dangereuses.