Après la mort de Mahsa Amini, des Iraniennes brà»lent leurs hijab et coupent leurs cheveux
En Iran, la mort de Mahsa Amini, après son arrestation par la police des mœurs souvent critiquée pour ses méthodes violentes, secoue le pays depuis vendredi. Pour protester contre un régime strict envers les femmes, des Iraniennes se sont aussi coupé les cheveux et ont brûlé leurs voiles.
Mahsa Amini, 22 ans, en visite à Téhéran avec ses parents a été arrêtée par la patrouille de la police des mœurs et sévèrement battue durant sa détention. Plongée dans le coma, Mahsa est finalement décédée à l’hôpital Kasra. Son crime: elle n’a pas couvert ses cheveux.
Depuis l’annonce du décès Mahsa Amini, 22 ans, vendredi 16 septembre à Téhéran, la colère est montée d’un cran chez les femmes iraniennes. A Saghez, la ville natale de la victime, les habitants ont lancé des pierres contre le siège du gouverneur et ont crié des slogans hostiles aux autorités.
Sur les réseaux sociaux, des femmes se sont mises à couper leurs cheveux et à brûler leur hijab. Cette initiative, qui a fait beaucoup réagir, s’explique par le fait que Mahsa Amini a été arrêtée, mardi 13 septembre, par la police des mœurs, chargée de faire respecter le code vestimentaire strict de la République islamique pour les femmes. Celui-ci impose, alors, aux femmes de porter obligatoirement le foulard dans l’espace public.
Ces images sont extraordinairement puissantes. De nombreuses femmes iraniennes, dévastées et en colère après l'assassinat de #MahsaAmini, se coupent les cheveux et brûlent leur #voile. Ce qui se passe en #Iran est très fort. Soutenons-les ! #Féminisme https://t.co/T3P3LGpCL2
De nombreux cinéastes, artistes, personnalités sportives, politiques et religieuses ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux.
A lire aussi : Iran: elle meurt après avoir été sévèrement battue par la police pour ne pas avoir couvert ses cheveux