A Parakou, le roi Bio Guerra était à l’honneur ce lundi 1er Août 2022, date de la commémoration des 62 ans d’accession du Bénin à la souveraineté internationale. Les populations de la cité de Kobouru ont fait massivement ce matin le déplacement de la place Bio Guerra où la statue rénovée de l’héros national leur a été dévoilée.
Après la cérémonie de dépôt de gerbe à l’occasion de la célébration de la fête du 1er Août 2022, les autorités du Borgou et de Parakou notamment le Maire Inoussa Chabi ZIME et le Préfet Djibril MAMA CISSE ont procédé au dévoilement de la statue de Bio Guerra.
Si les parakois et les parakoises ont fait le déplacement pour voir la nouvelle apparence de la statue de Bio Guerra après la destruction de l’ancienne, ils n’ont pas caché leur désolation face aux autorités de la Commune pour le caractère simpliste accordé à la cérémonie de dévoilement de cette statue.
Les populations ont reproché aux autorités la paresse dans l’organisation de cette cérémonie de dévoilement de la statue du prince wassangari. Elles auraient voulu la présence des troupes de cavaleries pour donner un cachet spécial à l’évènement et pour honorer la mémoire de cet héros national d’autant plus que le Bénin célèbre ce jour sa fête nationale.
Hormis les griefs contre l’organisation, le dévoilement de la nouvelle statue de Bio Guerra a suscité beaucoup de déception et d’indignation. L’effort artistique de l’oeuvre comparée à ce qui est érigé à Cotonou, est inexistant. Si l’ancienne statue à leurs yeux faisait la honte, celle-ci ne reflète aucunement l’apparence du guerrier qu’avait été Bio Guerra. Beaucoup ont estimé que l’oeuvre a été bâclée et doit être corrigée.
Les populations veulent quoi? En réalité? Vraiment