Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéAnnée scolaire 2024-2025 : le gouvernement veut voir les choses en grand

Année scolaire 2024-2025 : le gouvernement veut voir les choses en grand

- Publicité-
BIIC

Pour la rentrée scolaire 2024-2025 le gouvernement veut assurer « la couverture intégrale de la prise en charge des frais d’écolage des enfants à la maternelle et au primaire et des filles des séries scientifiques dans les lycées. Il veut par ailleurs, étendre à d’autres communes du Bénin, la mesure de gratuité des frais de scolarité des filles de l’enseignement secondaire général ». Ces mesures, il les a confiées aux trois ordres d’enseignement. Par ailleurs, la mise en Å“uvre des mesures d’exonération des élèves filles du 1er du cycle de l’ESG des frais d’inscription concernent le niveau préélémentaire et primaire, ainsi que le niveau secondaire.

Ainsi, dans le cadre de l’exécution de la Loi de finances gestion 2024, le Gouvernement a retenu une série d’actions dans le domaine de l’éducation. Ces actions en faveur des enfants concernent le niveau préélémentaire, primaire ainsi que le niveau secondaire. Elles regroupent ainsi les trois ordres d’enseignement, le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, celui de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Par ailleurs, l’année 2024 sera marquée par le renforcement de la qualité des enseignements à travers la revue des curricula et la résorption du gap de manuels scolaires et d’équipements pédagogiques.

Regroupant les trois ordres d’enseignement à savoir, le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, le Ministère de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les actions en faveur des enfants sont au nombre de 16 pour le compte de cette année budgétaire 2024. Pêle-mêle, nous pouvons citer, la mise en Å“uvre des mesures d’exonération des élèves filles du 1er du cycle de l’ESG des frais d’inscription concernent le niveau préélémentaire et primaire, ainsi que le niveau secondaire. D’un coût global de 3,44 milliards de FCFA, cette mesure vise à maintenir les jeunes filles à l’école tout en soulageant leurs parents des frais de scolarité.

Education au Benin
Education au Benin
Education au Benin
Education au Benin

Toujours dans le sens d’accompagner les parents, le gouvernement compte poursuivre sa mesure de cantines scolaires dans les écoles. Plus de 15,62 milliards de FCFA sont alloués au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire pour être affectés au Programme alimentaire mondial (Pam) pour l’achat des vivres au profit des écoles à cantines. La gestion de la santé et du sport scolaire de l’Enseignement Primaire est également inscrite au programme du Memp pour une valeur de 92 millions de FCFA. 25 millions de FCFA iront à la gestion des établissements privés et de la promotion de la préscolarisation.

Le montant des subventions aux écoles pour leur fonctionnement cette année est de 6,31 milliards de FCFA. Le Programme de lutte contre le Sida en milieu scolaire au niveau du Memp va bénéficier d’une enveloppe financière de 34 millions de FCFA. La commande et la distribution des manuels scolaires, des cahiers d’activités et matériels didactiques dans les Ecoles primaires Publiques (Epp) et les Ecoles maternelles (Em) va couter 3,17 milliards de FCFA environ cette année. Environ 15 millions sont réservés au suivi du fonctionnement des écoles des enseignements maternels et primaires. 305 millions de FCFA sont réservés à la construction des infrastructures scolaires sur les Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) pour le compte de cette année budgétaire.

La mise en Å“uvre de la campagne d’alphabétisation va couter 114 millions FCFA au Budget 2024 du Memp. Les nouveaux centres Universitaires vont bénéficier cette année d’un Projet de construction et d’équipement d’une valeur de plus de 568 millions de FCFA. Les étudiants boursiers ou bénéficiaires de secours universitaires seront une fois encore à l’honneur avec 13,75 milliards de FCFA.

- Publicité-

Par ailleurs, le gouvernement compte renforcer les actions la Direction des Bourses et Secours Universitaires à hauteur de 150 millions de FCFA. Enfin 120 millions de FCFA sont mis à la disposition de l’Ecole des Métiers du Numérique (Emn). 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin