Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéANIP Bénin: une nouvelle application pour en finir avec les tracasseries administratives

ANIP Bénin: une nouvelle application pour en finir avec les tracasseries administratives

- Publicité-

L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a franchi une nouvelle étape dans la modernisation de ses services avec le lancement d’une application de dématérialisation administrative.

Annoncée ce vendredi 14 février 2025 par le Directeur Général de l’ANIP, Aristide Adjinacou Gnahoui, cette initiative vise à améliorer l’efficacité des prestations de l’agence et la qualité des données d’identification au Bénin. Elle vient également répondre favorablement aux différentes plaintes des populations concernant les difficultés rencontrées dans le processus de dématérialisation des services administratifs, notamment les rangs interminables, les réalités éprouvantes des usager de l’ANIP et la correction des données nominatives.

Lors de son intervention, le Directeur Général de l’ANIP a souligné l’importance de cette rencontre pour partager la stratégie de l’agence, mettant en avant la plateforme eservices.anip.bj. Conçue pour simplifier l’identification des citoyens, cette plateforme est un pas de plus vers une administration publique modernisée.

A lire aussi : Bénin: des rangs interminables pour la correction des actes administratifs délivrés par l’ANIP

Des réformes pour une meilleure sécurité des citoyens

Aristide Adjinacou Gnahoui a exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’État, Patrice Talon, pour son leadership dans l’amélioration des services administratifs. Il a également insisté sur l’objectif principal de l’ANIP : offrir une expérience fluide et accessible en matière d’identité et d’état civil.

« L’Anip que nous bâtissons est une Anip moderne proche des citoyens et tournée vers l’avenir. Un parent serein qui inscrit son enfant à un examen en toute simplicité. Un citoyen libéré des files d’attentes, qui accède à ses documents en quelques clics. Un Béninois de la diaspora qui obtient ses pièces où qu’il soit sans contrainte. Une mère assurée qui obtient l’acte de naissance de son enfant dès sa naissance. Une fraude éliminée grâce à des documents authentifiés et sécurisés », explique t-il.

- Publicité-

Plusieurs volets ont été abordés lors de la conférence, notamment les ressources humaines, les procédures réglementaires et la sécurité des systèmes d’information. Ces aspects sont essentiels pour garantir non seulement la protection des données des citoyens, mais aussi la sécurité nationale.

« L’ambition est de faire du Bénin un leader africain de l’identification et de l’état civil. D’ici 2028, nous aurons deux ans d’avance sur l’Odd 16.9 : une identité pour tous. Chaque citoyen aura une identité électronique, sécurisée, ouvrant un accès direct aux services essentiels. Et nous serons un partenaire stratégique, pour le gouvernement et les entreprises », a promis le directeur général de l’ANIP.

A lire aussi : ANIP Bénin: entre promesses numériques et réalités éprouvantes des usagers

- Publicité-

Parmi les mesures phares annoncées figurent la refonte de la plateforme de demande en ligne ; la création d’une direction dédiée à la satisfaction des citoyens ; la mise en place d’un centre d’appel accessible via le numéro vert 7054 ; l’instauration d’un mécanisme de double validation pour assurer la fiabilité des données transmises au RNPP.

Un appui du projet WURI pour la modernisation

Jean Aholou, Coordonnateur national du projet WURI, a également pris la parole pour souligner le rôle clé de ce programme dans la transformation numérique de l’ANIP. Il a annoncé la mise en place prochaine d’un cadre de travail plus attractif pour les usagers et les employés de l’ANIP, notamment à travers la construction de bureaux dans chaque unité communale d’identification.

A lire aussi : Bénin – Plateforme « Gens de maison » : une solution numérique interopérable avec l’ANIP

Avec ces initiatives, l’ANIP ambitionne de positionner le Bénin comme une référence africaine en matière d’identification d’ici 2028. De l’enregistrement des nouveau-nés aux écoliers, en passant par la délivrance rapide et fiable des actes d’état civil, ces réformes visent à transformer l’expérience des citoyens et à garantir une gestion administrative efficace et sécurisée.

48 Commentaires

  1. la nouvelle plateforme est intéressante seulement qu’elle ne prend en compte que les NIP (Numéro d’identification personnelle). Si elle prenait en compte les numéros des formulaires RAVIP (Numéros des récépissés), ça serait très intéressant.
    Cependant, vu l’immensité des demandes, les mairies et les arrondissements seuls ne peuvent pas couvrir la masse des requérants. Ne serait-il pas intéressant de tisser un partenariat avec certains centres informatiques compétents en la matière en vue de servir de diminuer la peine des populations à travers les longues files d’attente ?

  2. c’est une très bonne idée. Moi par exemple, en faisant l’acte de naissance de mon fils, ils ont commis des erreurs en écrivant que l’enfant est née dans la commune de glazoué alors que c’est la commune de Parakou. je tente de de faire la correction depuis plus de 8mois sans gain de cause

  3. Il est souvent affirmé que la connaissance confère du pouvoir, comme le montrent les responsables de l’ANIP et de WURI par leurs compétences avérées.
    Mais, est-ce qu’il sera possible de mettre un moyen de modification de sa photo.

  4. Comment procéder à l’établissement des pièces béninois vivants à l’étranger.Tels que le passeport,Cip, et autres pièces, relevant de la compétence de l’ANIP BÉNIN?
    Comment les aider à faire l’enroulement, pour avoir le récépissé de ANIP?

  5. Super bonne initiative.
    Comment vérifier les documents demandés avant la maintenance de la plateforme.?
    SvP aidez-moi j’ai une carte CEDEAO en attente…
    Ayapers du Christ

  6. l’initiative est bonne mais pourquoi les numéros formulaire ravip ne marche pas dans le nouveau serveur s’il vous plaît ?

  7. Merci pour cette avancée dans le système ; une chose est de voir si nous ne serons plus confronté aux mêmes problèmes que le passé . Merci

  8. Merci pour l’initiative. Mais une chose est de bien réussir et que cette application n’est pas vraiment des dysfonctionnements qui vont nous indisposer. Que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur du pays, que nous en profitons à merveille et sera un grand soulagement. Je remercie sincèrement le gouvernement qui déploit des efforts pour faire avancer le pays dans tous les secteurs.

  9. Si cette l’application serait possible à l’usage de tous les citoyens nous serons toujours ravie de nos dirigeants de notre pays

  10. Si cette l’application serait possible à l’usage de tous les citoyens, nous serons toujours ravie de nos dirigeants de notre pays le Bénin

  11. Moi, j’ai un problème avec ma CIP. Le jour de l’enregistrement du ravip, il y a des erreurs : l’année de naissance et le prénom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Pourquoi les femmes sont-elles toujours obligées de cuisiner pour les hommes?

Bénin

Bénin: plusieurs textes d’application de diverses lois adoptés par le gouvernement

Bénin

Bénin: expropriation de certains propriétaires dans la zone commerciale de Ganhi

Bénin

Lancement d’une campagne de fleurissement dans les grandes villes du Bénin

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 19 février 2025

Bénin

Bénin: le Gouvernement autorise la mise à disposition des fonds pour l’audit du fichier électoral

Bénin

Bénin: les nominations du Conseil des ministres du 19 février 2025

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du 19 février 2025

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: découverte du corps sans vie d’une jeune dame à M’Bahiakro

Monde

Hospitalisation du Pape François: une pneumonie bilatérale confirme son état préoccupant