Le président Alassane Ouattara a déclaré que la Côte d’Ivoire va devenir un producteur de pétrole important à partir de 2023. Le pays va commencer l’exploitation de son gisement pétrolier dans les tous prochains mois.
Après la découverte en septembre, d’hydrocarbures qui seront exploités par la société italienne ENI, Alassane Ouattara rêve grand pour la Côte d’Ivoire. Dans ses projections, le chef de l’Etat espère compter son pays dans la catégorie des producteurs importants du pétrole dès l’année 2023.
«L’exploitation va commencer dans les mois qui viennent. À partir de 2023-2024 la Côte d’Ivoire sera un producteur de pétrole à un niveau important», a indiqué l’AFP citant le chef de l’État à l’occasion de la signature d’accords avec le géant pétrolier italien.
En septembre, la Côte d’Ivoire avait annoncé la «découverte majeure» de pétrole et de gaz naturel au large de ses côtes à l’est du pays. Le potentiel de ce gisement baptisé «Baleine» est élevé: 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut et 1.800 à 2.400 milliards de pieds cube de gaz associé. Actuellement, la Côte d’Ivoire est un producteur modeste d’hydrocarbures, avec environ 30.000 barils par jour.