Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieAfrique: Emmanuel Macron demande aux diplomates français d'être "plus réactifs" sur les réseaux sociaux

Afrique: Emmanuel Macron demande aux diplomates français d’être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux

- Publicité-

Emmanuel Macron a exhorté les diplomates français à être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux pour mieux riposter aux attaques que subit la France en direction des opinions publiques, notamment en Afrique.

Emmanuel Macron continue toujours avec son regard condescendant sur la jeunesse africaine. Selon le président français, l’Afrique est manipulée par le « narratif, russe, chinois et turc » sur les réseaux sociaux. Et pour y remédier, le chef l’Elysée a exhorté jeudi, les diplomates français à être « plus réactifs » sur les réseaux sociaux pour mieux riposter aux attaques visant à discréditer la France, notamment en Afrique.

« Notre pays est souvent attaqué et il est attaqué dans les opinions publiques, par les réseaux sociaux et des manipulations », a observé le chef de l’État, dans un discours devant les ambassadeurs français réunis à l’Élysée. C’est le cas en particulier en Afrique où «Â le narratif, russe, chinois ou turc » vient expliquer aux opinions publiques «Â que la France est un pays qui fait de la néo-colonisation et qui installe son armée sur leur sol ». La riposte passe d’abord par une «Â vraie politique partenariale » avec les pays visés, mais «Â je pense que, collectivement, nous devons être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux », a insisté le président de la République.

«Â Assumer une stratégie d’influence »

«Â Il ne s’agit pas de faire de la propagande », a-t-il fait valoir, mais de contrer les «Â propagandes anti-françaises » et de «Â combattre les narratifs mensongers, les informations fausses et défendre la réalité de notre action ». «Â Aujourd’hui on subit trop, on ne fait pas assez », a estimé Emmanuel Macron devant les ambassadeurs et ambassadrices français.

Le chef de l’État Français, qui a appelé à «Â assumer une stratégie d’influence et de rayonnement de la France », a exhorté à «Â mieux utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé, qui doit être une force pour nous ». France Médias Monde regroupe notamment la chaîne d’information France 24 et la radio RFI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence