L’Afrique du Sud a déclaré ce vendredi, vouloir renforcer sa coopération bilatérale avec les Etats-Unis. C’est une annonce faite par le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa, à Washington.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a dit vendredi à Washington sa volonté de « renforcer » la coopération avec les Etats-Unis, eux aussi très désireux de resserrer leurs liens avec l’Afrique du Sud, et avec l’Afrique en général, malgré des divergences de vues sur l’Ukraine.
Le chef d’Etat Sud-Africain, qui traverse chez lui une passe politiquement difficile, a d’abord été accueilli par la vice-présidente Kamala Harris. « La relation entre les Etats-Unis et l’Afrique du Sud est très importante pour de nombreuses raisons », a-t-elle dit, en recevant Cyril Ramaphosa pour un petit-déjeuner à sa résidence.
Les Etats-Unis veulent resserrer leurs liens avec l’Afrique, où l’influence grandissante de la Russie comme de la Chine les préoccupe. Et Washington n’a pas oublié que de nombreux pays africains avaient décidé début mars de ne pas apporter leurs voix à une résolution des Nations unies condamnant l’invasion de l’Ukraine.
La visite de Ramaphosa à Washington intervient un mois après le déplacement du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Pretoria. Une succession de rencontres qui indique “l’importance que Biden attache aux relations entre les deux pays”, estime Anthony Carroll, un spécialiste de l’Afrique installé à Washington, cité par le Daily Maverick.