Attendu en RDC pour prendre les rênes de l’équipe congolaise, Hugo Broos a décliné l’offre à la dernière minute pour accepter le poste de sélectionneur de l’Afrique du Sud.
Favori pour succéder à Christian Nsengi à la tête des Léopards, Hugo Broos ne sera finalement pas le sélectionneur de la RDC. Alors que la Fédération congolaise de football association (Fecofa) s’apprêtait à nommer le technicien belge à la place de l’entraîneur local, remercié suite à la non-qualification pour la CAN 2021, ce dernier a décliné l’offre à la dernière minute, révèle le journaliste de Canal+ Afrique, Charles Mbuya.
La raison? Broos vient d’être officiellement nommé sélectionneur de l’Afrique du Sud, où il succède à Molefi Ntseki, lui aussi limogé suite à la non-qualification pour la CAN. L’ancien coach du Cameroun a paraphé un contrat de cinq ans avec les Bafana-Bafana.
L’entraîneur belge qui connaît très bien le foot africain pour avoir remporté la CAN 2017 avec les Lions Indomptables, va s’atteler à qualifier l’Afrique du Sud à la Coupe du monde Qatar 2022. Les Bafana Bafana seront aux prises avec l’Éthiopie, le Ghana et le Zimbabwe dans leur groupe de qualification.
Un vrai coup de massue pour la RDC qui va devoir parer au plus pressé et se rabattre sur Sébastien Migné, ex-adjoint de Claude Le Roy sur le banc des Léopards et qui était considéré comme l’autre grand favori.