Des pannes massives d’équipements dans trois centrales thermiques en Afrique du Sud ces dernières 24 heures ont forcé la compagnie d’électricité publique Eskom à introduire un régime d’austérité à l’échelle nationale à partir du 23 février, désormais les consommateurs seront privés d’électricité pendant 12 heures par jour.
Fin janvier, les coupures d’électricité dans tout le pays ont repris en République d’Afrique du Sud après une interruption de près de dix mois. Précédemment, au cours de trois années, la compagnie nationale d’électricité sud-africaine Eskom pratiquait régulièrement des délestages électriques dans le pays. Cette situation s’explique par la vétusté des équipements des centrales thermiques au charbon et le manque d’entretien approprié des installations.
Les coupures nuisent beaucoup à l’économie sud-africaine et ont affaibli la position financière d’Eskom. Les consommateurs qui n’ont pas payé l’électricité pendant des années ont créé des difficultés supplémentaires pour Eskom. Ainsi, de nombreuses municipalités d’Afrique du Sud doivent à la holding 74,4 milliards de rands (3,8 milliards d’euros). Le gouvernement du pays apporte régulièrement une aide financière à Eskom pour éviter qu’elle ne s’effondre.