Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé à intensifier les liens économiques entre l’Afrique du Sud et le Ghana lors de la deuxième session de la Commission binationale Afrique du Sud-Ghana (BNC) à Pretoria.
Accompagné de son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo, le président Cyril Ramaphosa Ramaphosa a souligné, lors de la deuxième session de la Commission binationale Afrique du Sud-Ghana (BNC), l’urgence d’agir pour développer le commerce et l’investissement entre l’Afrique du Sud et le Ghana.
Le chef de l’Etat sud-africain a exprimé le désir des entreprises sud-africaines d’augmenter leurs investissements au Ghana et a encouragé les investisseurs ghanéens à explorer les opportunités en Afrique du Sud. Plus de 100 entreprises sud-africaines sont déjà présentes au Ghana, notamment MTN, AngloGold Ashanti, Goldfields, Shoprite et diverses institutions financières.
Ramaphosa a également souligné le potentiel de coopération dans les infrastructures, telles que les ports secs, les réseaux ferroviaires, les aéroports et les installations hospitalières. Il a mentionné les opportunités dans la préchimie et l’économie maritime, en raison de la position côtière des deux pays.
Par ailleurs, les présidents Ramaphosa et Akufo-Addo ont mis en lumière les 24 accords et mémorandums d’entente existants entre les deux pays, couvrant divers domaines de coopération économique, technique, scientifique, sociale et culturelle. Ils ont souligné la nécessité d’accélérer la mise en Å“uvre de ces accords et de finaliser les discussions sur les accords supplémentaires.
Dans un communiqué conjoint, les deux dirigeants ont chargé leurs fonctionnaires respectifs d’exploiter le potentiel existant pour approfondir la coopération et ont souligné l’importance d’une approche commune dans la mise en Å“uvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, en particulier la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).