Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueAfghanistan : un fondateur d'une école pour filles battu et arrêté par les autorités

Afghanistan : un fondateur d’une école pour filles battu et arrêté par les autorités

- Publicité-

Le fondateur d’un réseau d’écoles pour filles en Afghanistan a été arrêté lundi à Kaboul, a annoncé mardi l’ONU qui demande aux autorités talibanes d’éclaircir les raisons de son arrestation, alors que l’éducation des filles est un sujet extrêmement sensible dans le pays.

Matiullah Wesa est responsable de l’organisation PenPath et « défenseur de l’éducation des filles » en Afghanistan. Il a été arrêté ce lundi 27 mars à Kaboul, a indiqué dans un tweet la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua).

Elle a demandé aux autorités de « clarifier l’endroit où il se trouve, les raisons de son arrestation et de lui assurer l’accès à une représentation légale et le contact avec sa famille ».

Le frère de Matiullah Wesa a confirmé son arrestation, précisant qu’il avait été interpellé à la sortie d’une mosquée après les prières de lundi soir. « Matiullah avait terminé ses prières et sortait de la mosquée lorsqu’il a été arrêté par des hommes à bord de deux véhicules, a déclaré Samiullah Wesa. Lorsque Matiullah leur a demandé leurs cartes d’identité, ils l’ont battu et l’ont emmené de force. »

Un militant pour l’éducation des Afghans

Âgé de 30 ans, Matiullah Wesa, militant pour l’éducation des Afghans, est le fondateur et président de l’organisation Pen Path. Il a créé dix-huit bibliothèques et contribué à la réouverture de nombreuses écoles fermées dans les zones rurales et reculées d’Afghanistan. Il a lancé une campagne de distribution de livres dans le but d’alphabétiser les membres de la communauté dans les zones rurales.

L’éducation des filles est un sujet sensible en Afghanistan. Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les autorités talibanes ont écarté progressivement les femmes de la vie publique. Elles sont nombreuses à avoir perdu leur emploi dans les secteurs publics et depuis novembre, elles n’ont également plus le droit de se rendre dans les parcs, les gymnases ou encore les bains publics. Elles n’ont pas le droit non plus de voyager sans être accompagnées d’un parent masculin et doivent se couvrir intégralement lorsqu’elles sortent de chez elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas