Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueAfghanistan: un avion qatari s'est posé à Kaboul en vue d’une éventuelle réouverture de l’aéroport

Afghanistan: un avion qatari s’est posé à Kaboul en vue d’une éventuelle réouverture de l’aéroport

- Publicité-

Un avion qatari transportant une équipe technique s’est posé mercredi à Kaboul, la capitale afghane, afin de discuter de « la reprise des opérations à l’aéroport », a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

Un avion qatari transportant une équipe technique s’est posé mercredi à Kaboul, moins de 48 heures après le départ des Américains de la capitale afghane, afin de discuter de « la reprise des opérations de l’aéroport », a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. Il s’agit du premier appareil étranger à atterrir à Kaboul depuis le départ lundi des derniers soldats américains de la capitale afghane.

« Même si aucun accord final n’a été obtenu sur la fourniture d’une assistance technique, une équipe du Qatar a entamé une discussion sur la base d’une requête de l’autre partie », a-t-elle précisé. Le Qatar entretient des relations étroites avec les talibans, nouveaux maîtres de Kaboul, et joue un rôle central dans les négociations entre le régime islamiste et la communauté internationale.

Assurer « la liberté de mouvement en sécurité »

Le Boeing C-17A Globemaster s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul. « Les discussions sont toujours en cours sur les questions de sécurité », a indiqué la même source. « L’objectif est de reprendre les vols vers et en provenance de Kaboul, pour l’assistance humanitaire et pour assurer la liberté de mouvement de façon sûre et en sécurité, y compris la reprise des évacuations », selon elle.

Le Qatar avait joué le rôle de médiateur dans le processus de paix entre le gouvernement afghan et les talibans avant la prise le 15 août du pouvoir par les islamistes. Il a gardé depuis, un lien privilégié avec les talibans. Le riche émirat gazier est actuellement au cœur des attentions de la communauté internationale, pour sa capacité à communiquer avec les nouveaux maîtres de Kaboul.

« En tant que médiateur juste et neutre ces dernières années entre les talibans et les États-Unis, ou entre les talibans et les autres parties afghanes, nous avons bâti une confiance » avec tous les protagonistes, a fait valoir mercredi le chef de la diplomatie qatarie Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani. « Cet investissement a produit cette confiance. Nous avons tous besoin de l’utiliser […] pour l’avenir de l’Afghanistan. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge