Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéAfghanistan: les États-Unis ont tué un «organisateur» de l'EI par une frappe de drone

Afghanistan: les États-Unis ont tué un «organisateur» de l’EI par une frappe de drone

- Publicité-

Les États-Unis ont mené une frappe de drone contre une cible du groupe État islamique en Afghanistan, samedi, au moment où le pont aérien entrait dans une phase finale d’extrême tension, entre risques persistants de nouveaux attentats et passe d’armes médiatique talibans/Américains à propos de l’aéroport.

L’armée américaine a annoncé, vendredi, avoir mené une frappe de drone contre un « organisateur » de l’Etat islamique au Khorasan (EI-K), la première opération officialisée depuis l’attentat à l’aéroport de Kaboul contre ce groupe qui l’a revendiqué. « La frappe aérienne sans pilote s’est produite dans la province de Nangarhar en Afghanistan. Selon les premières indications, nous avons tué la cible », a précisé le Commandant Bill Urban, du commandement central dans un communiqué.

« Il n’y a eu aucune victime civile »

« A notre connaissance, il n’y a eu aucune victime civile », a-t-il ajouté, en annonçant cette première frappe de l’armée américaine depuis l’attaque survenue, jeudi, à l’aéroport de Kaboul. La frappe, lancée depuis l’extérieur de l’Afghanistan, s’est produite au moment où les évacuations se poursuivaient à l’aéroport de Kaboul, placé sous haute surveillance. L’ambassade des Etats-Unis à Kaboul a, par ailleurs, demandé, vendredi, aux ressortissants américains de quitter « immédiatement » les abords de l’aéroport dans une alerte de sécurité.

Au moins 85 personnes sont mortes, dont 13 soldats américains, dans un attentat-suicide commis par un kamikaze, devant l’une des portes de l’aéroport. Selon des responsables américains, des hommes armés ont ouvert le feu après l’explosion, ajoutant ainsi au carnage. L’attentat a été revendiqué par la branche afghane du groupe Etat Islamique.

Joe Biden avait promis des représailles

Après l’attaque, le président Joe Biden avait promis des représailles. « Nous vous pourchasserons et nous vous ferons payer », a-t-il affirmé à l’adresse des auteurs de l’attaque la plus meurtrière contre l’armée américaine en Afghanistan depuis 2011. « Nous répondrons avec force et précision quand nous le déciderons, où et quand nous le choisirons », avait-il ajouté lors d’un discours à la Maison Blanche.

Vendredi, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré que la mission d’évacuation à l’aéroport de Kaboul, qui est censée prendre fin le 31 août, faisait toujours face à « des menaces précises et crédibles ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National