Une explosion a frappé une mosquée dans le nord de l’Afghanistan pendant la prière du vendredi, a annoncé la police, des témoins évoquant pour leur part des dizaines de victimes.
Au moins 33 personnes ont été tuées dans une explosion qui a frappé une mosquée pendant la prière du vendredi dans le nord de l’Afghanistan, a annoncé le porte-parole du gouvernement taliban. «L’explosion s’est produite dans une mosquée du district d’Imam Sahib de Kunduz, provoquant la mort de 33 civils dont des enfants», a déclaré sur Twitter le porte-parole du gouvernement Zabihullah Mujahid.
Lendemain de deux attentats de l’Etat islamique
Des images postées sur les réseaux sociaux, qui n’ont pu être vérifiées dans l’immédiat, montraient les murs de la mosquée troués par des impacts. Un membre du personnel soignant d’un hôpital proche a raconté à l’AFP au téléphone qu’entre 30 et 40 personnes avaient été admises dans cet établissement après cette explosion.
«Les gens se sont rassemblés pour prier à la mosquée et l’explosion s’est produite», a déclaré à l’AFP un témoin au téléphone. «Il y a de nombreuses victimes, entre 30 à 40 personnes ont été blessées ou tuées», a dit ce témoin. Cette explosion survient au lendemain de deux attentats revendiqués par le groupe État Islamique (EI) en Afghanistan, qui ont fait au moins 16 morts et des dizaines de blessés.
Douze fidèles ont péri dans un attentat jeudi contre une mosquée chiite dans la ville de Mazar-i-Sharif (nord). Par ailleurs, au moins quatre personnes ont été tuées et 18 blessées à Kunduz dans l’explosion d’une bombe placée sur un vélo, au passage d’un véhicule transportant des civils mécaniciens travaillant pour une unité militaire talibane.