Dans l’affaire dite Frère Hounvi, le droit sera dit car la justice béninoise défendra sa crédibilité face au monde qui observe; affirme Maître Kenneth Feliho, avocat au barreau de Bruxelles et membre du collège d’avocats qui défend la cause du chroniqueur.
Maître Kenneth FELIHO, l’un des avocats de l’activiste politique Steve Amoussou a récemment exprimé son optimisme quant à l’issue du procès ouvert contre le chroniqueur. Selon lui, l’ampleur que prend cette affaire, notamment sur le plan international, laisse présager une suite favorable dans le cadre du procès intenté par le parquet de la CRIET à l’encontre de l’accusé.
Il estime que la justice béninoise est actuellement sous les feux de la rampe et doit pouvoir contredire l’opinion qui pense de façon générale qu’elle est vassalisée.
« J’ai une excellente nouvelle pour Steve Amoussou. Le monde entier observe attentivement la façon dont les autorités béninoises vont gérer cette affaire. (…) Cette affaire, qui a acquis une dimension presque universelle, suscite un vif intérêt à l’échelle mondiale. Ainsi, aujourd’hui, il incombe au pouvoir judiciaire de démontrer qu’il est véritablement indépendant« , a-t-il déclaré lors d’une émission diffusée sur Afrique Média et rapportée par l’Investigateur.
Dans son exposé, le professionnel de droit affirme qu’il n’est pas certain qu’il n’y ait pas de séparation de pouvoir au Bénin et l’issue de la procédure, semble-t-il, lui donnera raison. Il rejette également l’hypothèse selon laquelle la réaction des autorités togolaises aurait pour objectif de voiler une éventuelle complicité dans l’interpellation de Steve Amoussou.
« Aujourd’hui, on est dans l’émotionnel, et la justice n’est pas émotionnelle. Ce que les autorités togolaises ont fait, rappelle qu’il y a un cadre de coopération entre les procureurs, entre les services de police, et que manifestement, la coopération n’a pas eu lieu », a-t-il fait savoir avant de préciser que ça veut dire, encore une fois, qu’on doit démontrer que l’exécutif béninois était en charge de l’opération. « Ça reste à être prouvé. Je ne suis pas de ceux qui accusent directement puisque mon métier m’a appris à être extrêmement prudent« , a-t-il confié.
Steve Amoussou, également connu sous le nom de Frère Hounvi, a été arrêté le lundi 12 août vers 22 heures à Lomé, puis emmené au Bénin où il a été présenté au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Placé en détention provisoire après l’audition, il est poursuivi pour des faits de harcèlement électronique, de diffusion de fausses nouvelles et d’incitation à la rébellion. Il doit comparaître devant le tribunal le 7 octobre.