Le président de la République, Patrice Talon, a récemment annoncé la nomination de trois ministres au sein du comité technique chargé de négocier et d’élaborer un accord de libre-échange entre le Bénin et le Nigeria.
Dans le cadre de la redynamisation des relations commerciales entre le Bénin et le Nigeria, trois ministres ont été nommés dans le comité technique mis sur pied. Il s’agit des ministres Romuald Wadagni de l’Economie et des finances, chargé de la Coopération, Yvon Détchénou de la Justice et de la législation et Olushegun Bakari des Affaires Étrangères. Ces trois ministres vont travailler en étroite collaboration avec ceux que le président nigérian va désigner pour mener à bien la mission.
Le comité doit également se charger de d’élaborer un calendrier de mise en Å“uvre à soumettre à l’approbation des chefs d’État des deux pays, selon le décret de nomination. Celui-ci stipule que « les ministres membres du Comité technique font appel à toutes les personnes ressources dont l’appui ou l’accompagnement est nécessaire à l’accomplissement de la mission du Comité ».
Il importe de souligner que la création de ce comité découle directement des discussions tenues le 6 décembre 2023 à Abuja, entre les présidents Tinubu et Talon. Cette initiative fait suite à la décision des deux pays de relancer leurs relations commerciales suite à l’accession de Bola Tinubu au pouvoir.
Depuis, les administrations douanières des deux pays ont intensifié leurs échanges et ont tenu deux réunions. L’élaboration de cet accord de libre échange sera le point de départ d’une nouvelle relation économique entre les deux pays qui ont traversé par des moments d’incompréhension ayant conduit à des fermetures unilatérales de frontière.