Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéFlorence Parly: "L'armée française est une force de " réassurance" des populations sahéliennes"

Florence Parly: « L’armée française est une force de  » réassurance » des populations sahéliennes »

- Publicité-

La ministre française des Armées, Florence Parly, a déclaré ce dimanche, que les soldats français sont une force de protection pour les populations du Sahel.

Connue pour ses positions radicales sur la politique militaire de la France au sahel, la ministre française des Armées, Florence Parly, a été interrogée sur la présence militaire de la France au Sahel, une présence qui semble être indigeste pour la quasi-totalité des populations sahéliennes en proie au terrorisme. Dans ses éléments de réponse, l’autorité française s’est montrée sereine et soutient que « là où nos soldats sont présents, la population comprend qu’il s’agit de forces de protection et de réassurance car c’est elle qui est la première cible des terroristes», a-t-elle estimé, dans un interview accordée au JDD rapporte l’AFP, ce Dimanche.

Le discours anti-français est alimenté par «des acteurs politiques dans leur propre intérêt ou sous influence extérieure [ NDLR, Russie», a révélé madame Parly. La Russie Å“uvre, à travers, des opérations de propagande et de manipulation de masse sur les réseaux sociaux pour discréditer les forces françaises engagées dans la lutte contre le terrorisme au SAHEL, souligne Florence Parly.

Cependant, la déclaration de la ministre française ne révèle pas forcement le constat fait dans les différents pays du Sahel en proie au terrorisme ces dernières années. Du Mali, en passant par le Burkina Faso via le Niger et Cie, les manifestations anti-françaises sont légions. Les protestataires que cela soit des organisations syndicales, ou des hommes politiques, des associations juvéniles (…), la revendication première est toujours la même dans les pays de la sous-région: départ des troupes françaises. Le blocage durant plusieurs jours, d’un convoi militaire français au Burkina Faso et au Niger, en est la preuve la plus récente qui soit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne