Les partis éligibles au financement public ont reçu ce mercredi 15 Décembre 2021, les fonds du second semestre de l’année en cours, La cérémonie de remise de ces subventions de l’Etat a eu lieu au siège de la commission électorale nationale autonome (CENA).
La commission électorale nationale autonome a procédé ce mercredi 15 Décembre 2021 à la remise officielle des fonds alloués aux partis politiques éligibles à l’accompagnement de l’Etat. La cérémonie officielle de remise de chèque a eu lieu au sein de l’institution en présence des représentants des partis politiques.
Les partis politiques qui remplissent les conditions fixées par la loi pour bénéficier de ces subventions de l’Etat sont les partis Union Progressiste, Bloc Républicain et Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE).
Dans son mot liminaire, le président de la commission électorale nationale autonome (CENA), Sacca Lafia a remercié le gouvernement du président Patrice Talon pour son exemplarité à mettre à disposition à échéance échue, les fonds alloués par l’Etat pour le financement public des partis politiques.
De leur côté, les représentants des partis politiques ont remercié l’engagement de la commission électorale nationale autonome à renforcer leur ancrage social. Ils ont par ailleurs émis le vÅ“u de voir la cagnotte s’améliorer au cours des années à venir.
Les conditions d’obtention du financement des partis politiques
Adoptée le 14 Novembre 2019 à l’assemblée nationale, la loi N°2019-44 du 15 Novembre 2019 portant financement des partis politiques en République du Bénin définie les conditions à remplir par les formations politiques pour être éligibles au financement public.
Ces différentes conditions sont détaillées dans les différentes dispositions de la loi telle que présentées ci-après: