Selon un comité d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rapporté par le site officiel de l’instance de la santé mondiale, lundi 11 octobre 2021, il est recommandé d’administrer une dose supplémentaire de vaccin anti-Covid aux personnes « modérément ou sévèrement immunodéprimées », pour tous les vaccins homologués par l’agence onusienne.
De la recommandation des experts onusiens sur l’administration d’une troisième dose de vaccin anti-Covid aux personnes immunodéprimées, lundi, il ressort qu’il n’est pas du tout question d’une nouvelle vaccination pour la population générale. Pour cette dernière, l’agence onusienne recommande un moratoire jusqu’à la fin de l’année en cours, le temps de mettre des doses de vaccins à disposition des pays où le taux de vaccination reste beaucoup trop faible.
À lire aussi : Covid-19 en Grande Bretagne: la campagne vaccinale élargie aux femmes enceintes
« Une dose additionnelle » pour « les gens immunodéprimés »
« La recommandation que nous donnons maintenant est que les gens qui sont immunodéprimés reçoivent une dose additionnelle » pour porter leur réponse immunitaire au niveau de protection requis pour les empêcher de développer des formes graves de la maladie, nécessitant une hospitalisation ou provoquant la mort, a expliqué la docteure Kate O’Brien, directrice du département Vaccination à l’OMS, citée par la même source.
Faut-il le rappeler, les sujets immunodéprimés, dont le système de défense du corps humain n’est pas assez fort, avaient été écartés des essais cliniques qui ont permis de déterminer les protocoles de vaccination.
La directrice du département Vaccination à l’OMS explique la durée qu’il faut avant d’administrer cette troisième dose. « Cette troisième dose (les vaccins autorisés par l’OMS requièrent 2 doses initiales à l’exception du vaccin Janssen qui n’en nécessite qu’une, Ndlr) devrait être séparée de la seconde d’un à trois mois« , a expliqué la docteure O’Brien.