Le gouvernement de la rupture est déterminé à amener tous les béninois à se faire vacciner. A chaque jour des mesures sont prises pour réduire le champ d’action des citoyens. L’objectif est d’atteindre une bonne couverture vaccinale sans laquelle les restrictions du 1er Septembre dernier ne seront point levées.
Le gouvernement promet maintenir les mesures restrictives liées au Covid19 édictées le 1er Septembre dernier tant que la couverture vaccinale nationale n’est pas améliorée. En effet, à la faveur du conseil des ministres en sa session de ce mercredi 20 Octobre, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a fait aux membres du gouvernement, le point de la situation épidémiologique liée à la nouvelle vague de la pandémie de la Covid-19.
Bénin: depuis la prison , le « général » Faléti saisit les juges de la cour constitutionnelle
Au regard de la situation présentée, il ressort que le taux de couverture vaccinale actuel n’est pas encore appréciable au point d’envisager la levée des mesures de restriction prises le 1er septembre 2021. Pour le gouvernement, seule l’atteinte d’une couverture vaccinale satisfaisante contre la Covid-19 favorisera la reprise de toutes les activités économiques et le retour progressif à une vie normale.
Selon le gouvernement, il faut une bonne couverture vaccinale pour ne pas exposer la grande masse à la contamination. Aussi, le gouvernement lance à nouveau un appel à l’endroit de ceux qui continuent d’hésiter afin qu’ils se rendent sur les lieux de prise en charge où la disponibilité des vaccins est garantie.
Rappel des mesures restrictives du 1er Septembre…
Face à la recrudescence des cas de COVID-19 avec des pertes en vies humaines (au cours de la seule semaine du 16 au 22 août, il y a eu 2300 nouveaux cas dont 7 décès), le gouvernement a pris de nouvelles mesures vigoureuses sur la base de l’article 66 de la loi portant protection de la santé des personnes en République du Bénin, l’Etat a rendu obligatoires certains vaccins pour une frange de la population.
C’est pourquoi, en vue d’assurer la sécurité sanitaire des agents de santé et des professionnels impliqués dans l’offre de soins, ainsi que celle des patients qu’ils sont amenés à soigner ; sachant par ailleurs que la COVID-19 les expose particulièrement à des niveaux de risque jamais atteints auparavant, le Conseil des ministres du 1er Septembre a décidé de rendre obligatoire la vaccination contre la COVID-19 pour le personnel médical, paramédical, pharmacien, aide-soignant de même que pour le personnel administratif des formations sanitaires publiques et privées, comme pour le personnel des officines pharmaceutiques.
Une telle démarche vise à protéger ces acteurs pour assurer le bon fonctionnement du système de santé et, ce faisant, leur éviter d’être des vecteurs de propagation de la pandémie. En outre, le Conseil a instruit les ministres, les responsables de toutes les institutions publiques et de toutes les structures privées à l’effet de recommander fortement la vaccination contre la COVID-19 à tous leurs agents.
En tout état de cause, les mesures ci-après sont réactivées et instituées pour renforcer la lutte contre la COVID-19. Il s’agit de :
- port obligatoire de masques en tous lieux ;
- lavage systématique des mains à l’eau et au savon ;
- observance de la distance de sécurité sanitaire d’un (1) mètre au minimum entre personnes ;
- fermeture des discothèques et structures assimilées ;
- interdiction de rassemblements festifs dans les endroits publics, y compris les plages ;
- interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ;
- limitation du nombre de passagers à bord des taxis et embarcations à trois (3) au maximum ;
- obligation du port de masques et du respect de la distance de sécurité sanitaire entre passagers à bord des transports en commun ;
- obligation, pour les employeurs, sur les lieux de travail, de faire respecter le port systématique de masques, d’installer le dispositif de lavage des mains et de faire respecter la distance d’au moins un (1) mètre entre personnes ;
- suspension des événements et manifestations à caractère culturel, festif, sportif et religieux. Les compétitions à caractère international peuvent toutefois se dérouler à huis clos et avec le pass sanitaire pour les sportifs et leur staff ;
- prescription aux usagers des espaces marchands (boutiques, magasins, supermarchés, marchés ordinaires et autres) d’observer le port systématique de masques et la distance d’au moins un (1) mètre entre personnes ;
- autorisation des cérémonies d’inhumation pour des rassemblements n’excédant pas cinquante (50) personnes, lesquelles doivent respecter la distance d’au moins un (1) mètre entre elles ;
- recommandation de la vaccination à toute personne âgée de plus de 18 ans, notamment le personnel enseignant et administratif des établissements publics et privés avant la rentrée des classes, les étudiants, le personnel militaire et paramilitaire, les taxi-motos, toutes personnes entrant ou sortant du territoire national ;
- suspension de la participation de tout agent de l’administration publique ou employé du secteur privé non vacciné contre la COVID-19, des rencontres (réunions, ateliers, forums, séminaires, etc.) sur le territoire national.
- Enfin, l’accès à tous les regroupements autorisés est assujetti à la présentation d’un pass vaccinal valide.