Le porte-parole du nigérian Sunday Igboho a confié à la presse ce mardi 5 octobre que l’état de santé de l’activiste se dégrade continuellement. Il a sollicité l’intervention urgente du président Patrice Talon afin que Sunday Igboho en prison au Bénin, puisse bénéficier d’une évacuation sanitaire.
L’heure est grave en ce concerne l’état de santé de l’activiste Sunday Igboho. C’est ce qu’il convient de retenir de la sortie médiatique de son porte-parole Olayomi Koïki ce mardi. « Après avoir parlé avec ses avocats, je voudrais confirmer que sa santé a besoin d’une attention urgente », a-t-il déclaré.
Le porte-parole de Sunday Adeyemo, alias Igboho, a principalement orienté sa demande vers le président de la République du Bénin, Patrice Talon. Il a imploré son indulgence afin que Sunday soit autorisée pour une évacuation sanitaire. « Président Patrice Talon, s’il vous plaît, nous avons besoin de votre intervention pour permettre sa libération rapide car sa santé nécessite une attention urgente », a-t-il dit, selon les propos rapportés par SaraReporters.
Activement recherché par la police nigériane, Sunday Igboho tentait de rallier l’Allemagne via Cotonou quand il a été arrêté le 19 juillet 2021. Il est accusé de vouloir déstabiliser son pays et de détention de stock d’armes. Il s’était enfui vers le Bénin après une descente de la police à son domicile à Ibadan au Nigéria.
Sunday Igboho en détention provisoire au Bénin
Les autorités nigérianes qui avaient toujours demandé au séparatiste de se rendre à la justice, auraient souhaité que Sunday Igboho soit extradé. Mais jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, l’activiste est maintenu en détention dans une prison de la République du Bénin.
Il a été déposé en prison suite à sa présentation au Procureur le 26 juillet dernier. Plusieurs hauts responsables yoruba ont donné de la voix pour réclamer la libération de leur « fils », mais Sunday est toujours gardé.