Le vieux continent s’était toujours montré humaniste vis-à-vis du continent noir, quant à l’aide à lui apporter pour faire face à la pandémie de Covid-19. Mais après l’étape des promesses, l’acte a du mal à joindre la parole, au grand dam de l’OMS, conséquence: plusieurs millions de cas de contaminations.
Une chose est de faire des promesses, une autre est de pouvoir les tenir à travers ses engagements. L’Europe, qui s’était montrée altruiste à l’endroit de l’Afrique, à travers des promesses de dons de vaccins anti-Covid-19, peine à honorer ses promesses, tant le constat reste amer sur le terrain.
À lire aussi : Covid-19: la Corée du Nord refuse les vaccins chinois «Â Sinovac » de l’initiative COVAX
En effet, à côté des 70 % de vaccinés sur le continent européen, l’Afrique n’a, pour le moment, enregistré que 3,6 % de taux de vaccination de sa population. Le constat fait froid dans le dos, tant la disparité est criante. Face à cette situation d’injustice, des voix s’élèvent pour dénoncer l’indifférence coupables de sommités, censées faire bouger les lignes, afin que le berceau de l’humanité puisse bénéficier des doses de vaccins, nécessaires pour immuniser sa population.
Qu’il nous souvienne, le projet Covax, dont l’Union européenne (UE) est l’un des principaux donateurs, avait pour objectif de vacciner 40 % de la population africaine, en mars 2022. Aujourd’hui, tout laisse à croire que ces objectifs sont relégués aux calendes grecques, de quoi faire de ces 8 millions de contaminés, des laissés pour compte.
À lire aussi : Covax: la France offre près de 200 000 doses d’AstraZeneca au Sénégal
Il est de bon ton de donner l’alerte
Face à cet état de fait, dans des propos rapportés par nos confrères de Jeune Afrique, Aurélia Nguyen, directrice exécutive du bureau Facilité Covax de Gavi, l’organisation internationale spécialisée dans la distribution des vaccins, tire la sonnette d’alarme. « Nous nous sommes plaints d’un manque de transparence. Nous avons le financement et les contrats pour vacciner 37 % de la population africaine en mars, mais il nous faudra une augmentation très rapide des livraisons pour atteindre nos objectifs », prévient-elle.
Allant dans le même sens, Ayoade Olatunbosun-Alakija, l’ancienne coordinatrice en chef de l’humanitaire au Nigeria, déclare que « sur les 551 millions de doses promises au continent, seules 16 % ont été livrées et certains pays comme les États-Unis ont beaucoup mieux tenu leurs promesses que d’autres », selon la même source.