Fermées depuis le mois d’avril de l’année 2020, dans le but de contrer la propagation du nouveau coronavirus, les frontières terrestres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vont bientôt sauter leurs verrous.
Réunis, le 22 septembre 2021, par visioconférence, les ministres de la Santé, des Transports et de la Sécurité de la zone UEMOA, ont mis sur pied une feuille de route pour la réouverture prochaine des frontières terrestres. Il faut, néanmoins, noter que cette levée de verrous, selon les participants à cette conférence, rapportés par une source de Bénin Web Tv, se fera sous certaines conditions.
À lire aussi : Les parlementaires de l’Uemoa en réunion au Togo
La décision sera entérinée à la prochaine Assemblée générale
Avant l’effectivité de cette mesure, en effet, cette feuille de route devra recueillir l’approbation des huit Chefs d’Etat de la sous-région. au détour de la prochaine Assemblée générale.
Il faut rappeler que la fermeture des frontières terrestres et aériennes, survenue en avril 2020, excluait les courriers locaux, les cargos sanitaires et militaires, de même que le transport de marchandises.
À lire aussi : Test Covid-19 au Bénin: les prix restent inchangés, la décision de l’UEMOA à la poubelle ?
Mis à part le fait que la pandémie de Covid-19, elle-même, a décimé la planète entière, la fermeture des frontières, tant terrestres qu’aériennes est venue corser l’addition des pays, sur plusieurs plans, notamment, économique. Cette réouverture prochaine des frontières terrestres sera une bouffée d’oxygène pour l’Afrique, en général, et pour les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en particulier, tant l’attente est très longue.