La commune de Zagnanado est en alerte route. Le niveau de l’eau provoqué par la crue préoccupe les autorités de la ville, qui invitent leurs administrés à redoubler de vigilance pour éviter des drames.
L’inondation due à la crue du fleuve Ouémé a déjà fait beaucoup de sinistrés et de sans-abris dans la commune de Zagnanado, la ville la plus touchée dans le département du Zou.
A lire aussi:Â Bénin – Lutte contre l’inondation à Cotonou: 105,6 millions de dollars accordés par la BID
A en croire le maire Justin Kannnikpo, joint ce lundi 23 août au téléphone par la radio nationale, la situation est critique et la commune a déjà fait les frais de cette inondation, par un décès par noyade.
Pour prémunir contre d’autres cas de mort d’homme, les autorités communales initient des séances de sensibilisation à l’endroit des populations appelées à être leurs propres gardiens.
Profitant de la tribune de la radio nationale, Justin Kannikpo invite ses administrés à s’abstenir de tout comportement à risque, lors de la traversée des cours d’eau à grand débit.
Un phénomène cyclique avec son lot de sans-abris
Avec l’inondation, l’eau a déjà étendu son lit dans certaines concessions, délogeant ainsi les occupants. Pour éviter que les populations chassées par l’eau ne dorment à la belle étoile, l’école de l’hôtel de ville de la commune de Zagnanado anticipe.
Deux sites sont en aménagement pour accueillir les sinistrés. Le premier se situe dans l’arrondissement de Kpédékpo et le second, dans l’arrondissement de Dovi.