Réélu pour un 6e mandat de 5 ans, le président ougandais Yoweri Museveni, a formé un nouveau gouvernement. Il a nommé mardi, le vice-président, 32 ministres et 49 ministres d’Etat.
Un cabinet de 81 membres, c’est ce qu’il convient de noter concernant la nouvelle équipe gouvernementale mise en place par le président Yoweri Museveni. Après avoir prêté serment le 12 mai dernier, il a fait le choix de laisser tomber plusieurs ministres de longue date et de faire entrer de nouveaux talents dans le gouvernement.
A lire aussi: Ouganda – Attaque contre le véhicule du ministre des Transports: sa fille et son chauffeur tués
Entre autres, le chef de l’Etat a nommé Jessica Alupo au poste de vice-présidente, et Robinah Nabbanja au poste de Première ministre et de cheffe des Affaires gouvernementales au Parlement, Jim Muhwezi ministre de la Sécurité, Thomas Tayebwa chef de la discipline du gouvernement (Chief whip), et Francis Mwebesa ministre du Commerce, de l’Industrie et des Coopératives.
Le comité des nominations parlementaires ougandais va commencer à examiner ces nominations et se prononcer sur les candidats présentés par le président. Ceux-ci sont censés prêter serment avant l’annonce du budget la semaine prochaine.