Le remplaçant de Mariam Chabi Talata, élue au poste de Vice-président de la république, sera connu, demain mardi 1er Juin 2021. Les députés sont convoqués pour la circonstance à une séance plénière élective. Mais, selon des indiscrétions, le choix sera certainement opéré entre deux parlementaires, dont les noms sont déjà bien connus.
Qui pour remplacer la désormais ex-première Vice-présidente de l’Assemblée nationale, huitième législature? La question est certainement en débat au sein des deux formations politiques, qui composent le Parlement.
A Lire aussi: Bénin; Présidentielle 2021: Patrice Talon a déjoué toutes les prédictions et prophéties
Le suspens sera levé, demain mardi 1er Juin 2021, date à laquelle le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a convoqué ses collègues pour procéder à un remembrement du bureau de l’institution parlementaire.
Mais des indiscrétions font état de ce que deux personnalités politiques bien connues sont parties favorites pour occuper le poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale, délaissé par Mariam Chabi Talata, élue à d’autres fonctions.
En effet, selon des sources dignes de foi, les députés Robert Gbian du Bloc Républicain et Augustin Ahouanvoèbla de l’Union progressiste sont les deux personnalités politiques, pressenties pour le poste de Vice-président de l’Assemblée nationale.
Selon le schéma qui s’annonce, Robert Gbian, deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale, pourra concéder son poste au député de l’Union Progressiste, pour occuper le poste laissé par la Vice-présidente de la République, Mariam Talata.