Présent dans la tribune des officiels lors de la cérémonie d’investiture du président Patrice Talon, élu pour un second mandat constitutionnel, l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Me Robert Dossou, a livré ses impressions sur l’organisation.
En effet, dans une interview accordée à un organe de la place, à la fin de la cérémonie de prestation de service, Maître Robert Dossou semble très émerveillé de la rigueur qui a caractérisé l’organisation de la cérémonie d’investiture.
A Lire aussi: Bénin: la présence d’une personnalité à l’investiture de Talon suscite polémique
Il souhaite que la rigueur de l’organisation et les innovations apportées à l’organisation soient un nouvel engagement pour le président réélu, notamment sur les plans de la liberté, de la démocratie et de la gouvernance.
« L’organisation de cette prestation de serment a été excellente. Aujourd’hui, j’ai constaté que tout est en ordre. La cérémonie s’est déroulée à la minute près et tout a été bouclé en 45 minutes, c’est excellent« , a confié Me Robert Dossou.
Cette appréciation de l’organisation de la cérémonie d’investiture du président Patrice Talon ne change pas pour autant les griefs que nourrit le constitutionnaliste sur la gestion du pays, au cours du premier quinquennat, notamment sur le plan judiciaire.
C’est pourquoi il souhaite, d’ailleurs, que le quinquennat, objet de la cérémonie d’investiture de ce dimanche 23 Mai 2021, soit marqué par la renaissance de la maison justice.
Il souhaite, notamment la libération des personnalités politiques emprisonnées dans le cadre de la présidentielle, et invite la justice à se fonder désormais sur les preuves avant de mettre en prison.
Une présence à l’investiture qui a suscité polémique
Il faut préciser que la présence de l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Me Robert Dossou, au stade Charles de Gaulle de Porto -Novo, ce dimanche 23 mai 2021, a été diversement appréciée dans l’opinion nationale.
Cette actualité a nourri beaucoup de commentaires dans les différents forums des réseaux sociaux. Au moment où certains, sur internet, ont positivement apprécié cette présence, d’autres se sont montrés assez amers contre le professeur.
Ils lui reprochent notamment sa participation à cette cérémonie d’investiture, alors que le processus électoral était entaché d’irrégularités, et a conduit à l’arrestation de beaucoup de personnalités politiques, dont il est l’avocat de certaines d’entre elles.