Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Amélioration de l'organisation des élections: les recommandations de Tiando à  Talon

Bénin – Amélioration de l’organisation des élections: les recommandations de Tiando à  Talon

- Publicité-
BIIC

Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), en fin de mandat à la tête de l’institution, a été reçu, ce jeudi 5 Mai 2021, par le président de la République. Profitant de cette audience avec le chef de l’Etat, il a, du haut de ses 7 ans à la tête de l’institution, fait des recommandations pour l’amélioration de l’organisation des élections en République du Bénin.

Elu à la tête de la Commission électorale nationale autonome permanente, Emmanuel Tiando a capitalisé, au terme de son mandat de 7 ans, des expériences qu’il souhaite laisser pour ses prédécesseur,s afin qu’ils améliorent l’organisation des élections.

A Lire aussi: Bénin – Prochaine CENA: les représentants du parlement dans le conseil électoral désignés ce jeudi

Reçu, hier, au palais de la Marina, sur invitation du chef de l’Etat, qui a souhaité exprimer les reconnaissances de la république aux membres de l’institution, qui se sont donnés, depuis 1995, année de leur installation, à organiser des élections sans contestations.

En présence du chef de l’Etat, les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) ont saisi l’opportunité pour faire part des difficultés qu’ils ont rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, avant de faire des recommandations.

Les recommandations d’Emmanuel Tiando à Talon …

Les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) ont été reçus, le mercredi, par le chef de l’Etat, Patrice Talon. Au cours de leurs échanges, le président Emmanuel Tiando, dans le souci de l’amélioration du processus électoral, a fait des recommandations au chef de l’Etat.

- Publicité-

Dans ses suggestions, Emmanuel Tiando a évoqué les insuffisances liées au nouveau code électoral. Ce code issu des réformes, à l’en croire, constitue un frein pour l’exercice des fonctions des membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Le président de la CENA a, à ce propos, suggéré, avant toute révision prochaine, des lois électorales, la consultation des membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA), afin qu’ils apportent leurs contributions.

Le siège devant abriter l’institution a été la deuxième suggestion faite par le président de la CENA au chef de l’Etat.

- Publicité-

L’universitaire a expliqué au président Talon qu’on construise un siège attribué à la Commission électorale nationale autonome.

Enfin, Tiando a suggéré la construction dans les départements, d’entrepôts pour stocker le matériel électoral qui, à ses dires, sont souvent en souffrance après les élections, dans les mairies et arrondissements.

Des suggestions qui ont eu un écho favorable au niveau du chef de l’exécutif. Rappelons que la CENA va disparaître au profit du Conseil électoral (CE), qui sera appuyé dans ses fonctions par une direction générale des élections.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC