Chaque année des jeunes africains s’engagent dans des procédures afin d’accéder à des universités françaises pour y continuer leurs études. On sait tous que Campus France est la cible prisée de la plupart de ces jeunes dont le seul objectif est d’atterrir au pays d’Emmanuel Macron. Les statistiques sont impressionnantes
Selon l’ambassadeur de la France près le Bénin, on dénombre actuellement des milliers de jeunes africains dans les établissements d’enseignement supérieur et universités français. « Aujourd’hui, il y a pratiquement 400 mille étudiants étrangers qui étudient en France. Sur ces 400 mille, 200 mille sont africains », a-t-il confié.
En détail, Marc Vizy explique que sur les 400 mille étudiants étrangers, 200 mille sont africains dont 100 mille d’Afrique du Nord et 100 mille d’Afrique subsaharienne. « Sur les 100 mille d’Afrique subsaharienne, il y a 5 000 Béninois », a-t-il précisé.
A en croire l’ambassadeur, les autorités françaises délivrent jusqu’à 1 500 visas au Bénin chaque année, au profit des jeunes qui souhaitent continuer les études en France. Il a par ailleurs souligné qu’il y a également des refus de visa, car c’est une sélection qui est faite et ce n’est pas un droit automatique d’aller étudier en France.
Dans la procédure, le Consulat s’assure que le demandeur y va rigoureusement pour ses études et non pour d’autres objectifs dont la finalité serait de s’éterniser en France dans une situation de « sans papiers ».
C’est bon qu’à même