Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger: des milliers de manifestants exigent le départ des soldats américains

Niger: des milliers de manifestants exigent le départ des soldats américains

- Publicité-

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Niamey pour demander le départ sans délai des soldats américains basés dans le nord du Niger, après la dénonciation le mois dernier par le régime militaire d’un accord de coopération avec Washington, a constaté un journaliste de l’AFP.

Plusieurs figures du régime militaire ont assisté à ce rassemblement devant le siège de l’Assemblée nationale, dans le centre de Niamey, parmi lesquels le porte-parole du gouvernement de transition, le colonel Amadou Abdramane. Des drapeaux burkinabé, malien, nigérien et russe étaient visibles dans la manifestation, initiée par Synergie, un regroupement d’une dizaine d’associations soutenant le régime arrivé au pouvoir par un coup d’État le 26 juillet 2023, et des organisations musulmanes locales.

Dimanche 17 mars, Niamey avait mis fin à l’accord militaire avec Washington, avec effet immédiat, en raison du manque d’équité et du fait qu’il avait été imposé au pays. Dans ce contexte, « la présence américaine sur le territoire du Niger est illégale et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques », a déclaré dans un discours à la télévision nationale le porte-parole du gouvernement nigérien, le colonel Amadou Abdramane.

Des instructeurs russes à Niamey

Ces manifestations se sont déroulées au lendemain de la venue d’instructeurs militaires russes au Niger. Selon ce reportage, des instructeurs militaires russes sont arrivés dans le pays le 10 avril et ont « livré des armes de dernière génération à Niamey ». Selon la télévision, les militaires russes ont l’intention de déployer des systèmes de défense antiaérienne au Niger. En outre, ils formeront les militaires nigériens.

Le 4 décembre 2023, le ministre nigerien de la Défense, le général Salifu Mody, et le vice-ministre russe de la Défense, Younous-Bek Evkourov, ont signé un document visant à renforcer la coopération dans le domaine de la défense.

Pour rappel, les militaires nigériens avaient annoncé le 26 juillet dernier la destitution du président Mohamed Bazoum, la fermeture des frontières, l’introduction d’un couvre-feu, la suspension de la Constitution et l’interdiction de tous les partis politiques. Deux jours plus tard, ils ont proclamé chef d’État le général Abdourahamane Tchiani.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Guerre en Ukraine: les Etats-Unis accusent la Russie d’avoir usé d’un agent chimique

Côte d'Ivoire

Prix de l’essence en Côte d’Ivoire: le gouvernement fixe les tarifs pour mai 2024

Bénin

Bénin-Marche contre la vie chère: la CSTB brave le dispositif d’interdiction

Mexique: le buffet dînatoire d’un mariage conduit plus de 100 invités à l’hôpital

Côte d'Ivoire

Crises en Afrique de l’Ouest: le conseil des sages de la CEDEAO en réflexion à Abidjan

Bénin

Bénin: de faux spiritualistes arrêtés à Houègbo par la police

Bénin

Bénin – Cour spéciale des affaires foncières: Kpomassè entre dans les communes de compétence

Bénin

Bénin: Clement Capo Chichi et plusieurs responsables de la cbdh exclus de la commande publique

Togo

Elections au Togo: une mission de l’UA reçue par Faure Gnassingbe

Niger

Niger : les avocats de Mohamed Bazoum contestent la levée de son immunité