Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueCherté de la vie au Bénin: la FCBE suggère une nouvelle augmentation du smig

Cherté de la vie au Bénin: la FCBE suggère une nouvelle augmentation du smig

- Publicité-

Réunis ce samedi 27 Avril à Bohicon dans le département du Zou pour leur première session de l’année 2024, les responsables du parti FCBE se sont prononcés sur la cherté de la vie et ont dénoncé l’arrestation des travailleurs lors de la marche de ce jour à Cotonou.

La flambée des prix des produits de première nécessité au Bénin plonge les ménages dans une crise économique, réduisant ainsi leur pouvoir d’achat et leur capacité à se nourrir convenablement. Malgré les appels de la population, des syndicats et de la société civile, le gouvernement de Patrice Talon n’a pas su répondre de manière adéquate à cette crise.

Le parti FCBE lors de la session ordinaire qu’il a tenu ce samedi, condamne fermement l’arrestation de manifestants et de responsables syndicaux, exige leur libération immédiate, et presse le gouvernement de prendre des mesures concrètes pour alléger le fardeau des familles.

En guise de mesures, le parti de Paul Hounkpè propose une hausse du salaire minimum et la réouverture de l’ONASA. Le parti appelle à une action urgente pour garantir la sécurité alimentaire des Béninois.

L’intégralité de l’appel du parti FCBE

Le Bénin est confronté depuis quelques mois à une flambée du prix des produits de grandes consommation avec pour conséquences la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

De plus en plus de compatriotes ont des difficultés à manger trois fois par jour. Malgré les dénonciations et cris de cœur de la population, de la société civile, des responsables politiques et même des centrales syndicales, le gouvernement du Président Patrice Talon peine à répondre efficacement aux doléances du peuple, pire nous constatons avec amertumes l’interdiction de la marche pacifique des travailleurs pour dénoncer la cherté de la vie.

- Publicité-

Les membres du Bureau Exécutif National du parti FCBE réuni ce 27 avril 2024 à sa 1ere session ordinaire dénonce l’arrestation des responsables syndicaux et des manifestants, exige leur libération immédiate et invite le gouvernement à trouver des solutions pour soulager le panier de la ménagère.

Le parti FCBE propose une deuxième augmentation du SMIG et une réouverture de l’Office National d’Appui à la Sécurité Alimentaire (ONASA) qui avait déjà fait ses preuves dans la régulation du prix des produits de grandes consommation en période de soudure ou créer une alternative à l’ONASA pour assurer la sécurité alimentaire des béninois.

Fait à Bohicon, le 27 avril 2024

- Publicité-

Le BEN / FCBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Tchad

Tchad – France: Macron félicite Mahamat Déby pour son élection à la présidence

Mali

Mali: l’idée d’un « gouvernement » et d’un « parlement » parallèles irrite les autorités

Bénin

Tension diplomatique entre le Bénin et le Niger: l’UIB offre sa médiation

Bénin

Bénin: décès de l’ancienne gloire de la musique traditionnelle, le chanteur Gbégnon

RD Congo

RDC : au moins 20 morts dans le naufrage d’une embarcation sur le Lac Albert

A Taïwan, une violente bagarre éclate entre les députés lors d’un débat houleux (vidéo)

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko interpelle Emmanuel Macron sur son silence face au conflit avec Macky Sall

Togo

Marché financier régional: le Togo recherche 35 milliards FCFA

Tunisie

Tunisie : plusieurs blessés dans des affrontements entre migrants

Sénégal

Sénégal : le président Faye procède à de nouvelles nominations (liste)