Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Protestation contre la gouvernance de Talon: l'opposition initie le mouvement "Jeudis noirs"

Bénin – Protestation contre la gouvernance de Talon: l’opposition initie le mouvement « Jeudis noirs »

- Publicité-

Porté du noir tous les jeudis pour manifester son ras le bol contre la gouvernance du régime dit de la rupture, telle est la nouvelle initiative de l’opposition au Bénin.

Le secrétaire chargé de la communication du parti Les Démocrates, Guy Dossou Mitokpè et certains jeunes hostiles à la gouvernance actuelle ont initié jeudi 18 Avril 2024, le mouvement « Jeudis Noirs ».

Dans une vidéo publliée sur les réseaux sociaux, ce groupe de jeunes appelle à l’unité et à l’action pour faire face à la gouvernance actuelle du pays. Il propose la mise en place des « Jeudis Noirs » pour des manifestations pacifiques contre le régime en place.

Dans sa déclaration, Guy Mitokpè décrit la souffrance quotidienne des populations en évoquant les pleurs des mères, le désespoir des jeunes, et un profond sentiment d’abandon ressenti par de nombreux Béninois.

Pour l’ancien député, les « Jeudis Noirs » représentent une forme de contestation symbolique contre le gouvernement en place et cherchent à rassembler toutes les strates de la société béninoise dans une expression collective de désapprobation et de résistance à la gouvernance actuelle.

« Tu es jeune, tu es femme, tu es vieille, tu es vieux, tu es Béninois. Tout ce que nous te demandons, c’est que désormais, les jeudis, mets-toi en noir. Mets-toi en noir pour dire trop, c’est trop… Les jeudis en noir, c’est notre manière à nous, d’une manière pacifique, de lutter contre ce régime. C’est notre manière à nous, d’une manière pacifique, de dire non à l’exclusion. C’est une manière pour nous de dire non à la cherté de la vie« , a déclaré Guy Mitokpè.

- Publicité-

Cette initiative des « Jeudis en Noir » fait écho à celle des « Mercredis rouges » initiée en 2013 par certaines organisations de la société civile pour s’opposer à un projet de réforme constitutionnelle durant le deuxième mandat de Boni Yayi. La plupart des initiateurs du mercredi rouge sont aujourd’hui acteur politique et soutiennent la politique du président Patrice Talon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Burkina Faso

Une nouvelle manœuvre sournoise de la France démasquée au Burkina

La Russie place Volodymyr Zelensky sur la liste des personnes recherchées

Bénin

Bénin: lancement d’un nouveau recrutement militaire sur titre

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le retour de Guillaume Soro incertain ? Les révélations de Jeune Afrique

RD Congo

RDC: des députés sous enquête pour corruption

« Je vais vous déshabiller sur scène », Rema menace les artistes qui copient son style

Tchad

Présidentielle au Tchad: plus de 08 millions d’électeurs appelés aux urnes le 6 mai

RD Congo

RDC : 9 déplacés tués dans l’Est du pays

RD Congo

Félix Tshisekedi : « une guerre entre la RDC et le Rwanda est possible »

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : nommé Ministre conseiller, Albert Toikeusse Mabri sort du silence