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Bénin: les fidèles laïcs de l’EPMB, désavouent la déclaration du groupe des 5 églises sur le code électoral

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Les fidèles laïcs de l’église protestante méthodiste du Bénin ont donné de la voix quelques semaines après la déclaration conjointe faite par leur église avec 4 autres groupes religieux pour prendre le contre pied de l’église catholique dans l’appréciation du nouveau code électoral du Bénin.

Au lendemain du colloque organisé par l’église catholique sur le nouveau code électoral, un groupe de cinq églises parmi lequel figure l’église protestante méthodiste du Bénin, ont fait une déclaration conjointe pour désapprouver la position du clergé catholique sur cette loi électorale.

Quelques semaines après leur déclaration, les fidèles laïcs de l’Église protestante méthodiste du Bénin, Epmb sont montés au créneau pour désavouer les responsables de leur église. C’était ce mercredi 15 Mai au Temple anglophone Béthel de Guinkomey à Cotonou.

Leur déclaration a été lue par le professeur John Igué, président du Reseau des laics pour la réhabilitation de l’Epmb. Une contre-déclaration pour rappeler à la coalition des 5 églises, qu’elle incarne des investitutions investies d’autorité morale.

Ces fidèles de l’EPMB, dénoncent la prise de position politique des responsables au nom de toute l’Église. Ils ont alors décidé de faire cette sortie pour se désolidariser de cette initiative de la coalition d’Églises formée par l’Église protestante méthodiste du Bénin (Epmb), l’Eglise Orthodoxe d’Antioche, Première Mission africaine Bodawa, l’Eglise Méthodiste Africaine et l’Ordre Sacré Eternel des Chérubins et des Séraphins.

Ils voient dans cette démarche, un volte-face voire une trahison déplorable de la hiérarchie de l’Epmb qui était pourtant solidaire de l’Église catholique et appelait à un code électoral inclusif.

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«Qu’il vous souvienne que le 5 Mars dernier seulement, le Président de l’Epmb a envoyé le Pasteur aumônier du Rassemblement des cadres et leaders protestants méthodistes le représenter dans une concertation tripartite avec l’Eglise catholique et la communauté musulmane et une déclaration a été faite pour inviter les Honorables députés «au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, au nom de la préservation de la paix et de la stabilité de notre pays, à éviter toute loi ou disposition pouvant porter à l’exclusion. Il faut, å tout prix, épargner au peuple béninois les violences qui ont émaillé les dernières élections, par le vote d’un Code électoral qui garantisse des élections pacifiques, transparentes, inclusives et démocratiques en 2026.», rappellent-ils dans leur déclaration selon des propos rapportés par Bénin Intelligent.

Après avoir adopté cette posture, les jeunes de l’EPMB s’étonnent alors de la déclaration de soutien au code électoral faite par leurs leaders. « Comment comprendre que le même président de l’Epmb, après vote de cette loi redoutée, s’associe avec d’autres confessions religieuses pour faire une autre déclaration en invitant les citoyens à accepter la Loi sur le nouveau Code électoral, qui suscite de nombreux débats et inquiétudes dans toute notre nation, au motif qu’elle est votée par le Parlement, jugée conforme à la Constitution et promulguée par le Chef de l’État ?« .

Le réseau des laïcs s’abstient de revoir les dispositions controversées du nouveau code électoral. Ses membres soutiennent que l’Église, abritant des perspectives politiques diverses et parfois divergentes, devrait adopter une position de neutralité.

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Sur ce, le Réseau des laïcs pour la Réhabilitation de l’Epmb ne se retrouve pas dans cette initiative du Président de l’Eglise qui discrédite notre Église, la première Eglise du Bénin. Il dénonce alors ladite déclaration comme étant contraire à la doctrine de l’Epmb.

Dans la déclaration controversée datée du 30 avril, les cinq Églises signataires, sous l’égide de l’Epmb, confirment l’adoption et la promulgation du code électoral dans le respect des règles démocratiques. Elles soulignent que la responsabilité de l’application et de l’organisation des élections de 2026 incombe aux acteurs concernés, exigeant ainsi un grand sens de responsabilité de leur part.

Selon ce groupe de cinq églises, « il n’y a pas de loi parfaite ; et l’utilité d’une loi ne vaut que par la qualité et le bon sens des instances chargées de l’appliquer ».

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