Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky s’est exprimé ce mardi après-midi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, après l’onde de choc provoquée par la découverte de nombreux cadavres dans la ville ukrainienne libérée de Boutcha.
« Où est le Conseil de Sécurité ? Où est la paix au nom de laquelle a été créée l’ONU ? Cette organisation est censée assumer sa fonction, arrêter les agresseurs », a lancé Volodymyr Zelensky devant le Conseil de Sécurité des Nations unies. « L’ONU autorise aujourd’hui cet agresseur de propager la mort », a-t-il ajouté.
Tout en dénonçant les « villes assiégées, bombardées par de l’artillerie lourde », le président ukrainien a demandé l’exclusion de la Russie du Conseil de sécurité, soulignant l’inaction actuelle de l’organisation internationale. Zelensky a également appelé à une réforme du système des Nations unies, afin que « le droit de veto ne signifie pas le droit de mourir ». Si l’ONU n’agit pas « immédiatement », les Nations unies n’auraient qu’à « simplement fermer » a-t-il fustigé.
Les Russes mènent une « politique d’extermination ethnique »
Le président ukrainien a décrit « des civils torturés et tués à bout portant » dans les rues de Boutcha, près de Kiev. « Les Russes ont commis des exécutions sommaires, ils ont tiré sur des femmes à l’approche des maisons. Ils ont essayé de brûler des corps », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « Tous les matins, la journée des Ukrainiens commence par une minute de silence en l’honneur des civils morts et torturés. »
« Des parents ont vu leurs enfants mourir, des parents ont été tués devant leurs enfants », a-t-il poursuivi devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. « Les massacres de masse sont devenus la signature des Russes », a déploré Volodymyr Zelensky.