Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéVladimir Poutine ne va pas s'arrêter au Donbass, selon le renseignement américain

Vladimir Poutine ne va pas s’arrêter au Donbass, selon le renseignement américain

- Publicité-

Vladimir Poutine ne compte pas s’arrêter là. C’est en tout cas ce qu’a affirmé ce mardi, Avril Haines, la cheffe du renseignement américain, devant le Congrès. Selon elle, le président russe n’a pas l’intention de limiter sa volonté d’occupation à la seule région du Donbass.

Vladimir Poutine n’a pas l’intention de limiter sa volonté d’occupation à la seule région du Donbass en Ukraine, mais veut porter le conflit à la Transdniestrie, région de Moldavie qui a fait sécession en 1990, a déclaré, mardi, lors d’une audition au Congrès, la cheffe du renseignement américain, Avril Haines. «Nous estimons que le président Poutine se prépare à un conflit prolongé en Ukraine, durant lequel il a encore l’intention d’atteindre des objectifs au-delà du Donbass.»

S’il est «possible» que les forces russes réalisent cet objectif dans les mois qui viennent, «ils ne pourront atteindre la Transdniestrie et inclure Odessa sans décréter une forme de mobilisation générale», a ajouté Avril Haines. Le président russe «compte probablement sur un affaiblissement de la détermination des États-Unis et de l’Union européenne lorsque les pénuries de biens alimentaires et la hausse des prix de l’énergie vont s’aggraver».

Les ambitions de Vladimir Poutine dépassent, selon elle, les capacités de l’armée russe, et cela «signifie probablement que nous allons évoluer dans les prochains mois selon une trajectoire plus imprévisible et potentiellement une escalade».

Mesures plus drastiques

Avril Haines estime également que la tendance actuelle augmente les chances que le président Poutine se tourne vers des mesures plus drastiques, y compris l’instauration de la loi martiale, la réorientation de la production industrielle ou une potentielle escalade militaire, afin de libérer les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs.

- Publicité-

Washington continue de penser que Vladimir Poutine n’ordonnera l’usage de l’arme nucléaire que s’il perçoit «une menace existentielle pour l’État ou le régime russes». Le maître du Kremlin pourrait néanmoins y recourir s’il pensait qu’«il perdait la guerre en Ukraine» et que l’Otan était «soit en train d’intervenir, soit se préparait à intervenir», a précisé la cheffe du renseignement américain. Mais, même dans cette hypothèse, «il est probable qu’il enverrait des signaux» avant de le faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau