Le président russe, Vladimir Poutine, a atterri mercredi à Abou Dhabi, première étape d’une courte visite diplomatique aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite, pour discuter du conflit israélo-palestinien et du pétrole.
Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu mercredi à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis (EAU), où il s’est entretenu avec son homologue Mohammed ben Zayed, avant de s’envoler pour l’Arabie saoudite. Le chef d’État émirati a salué la venue de son « cher ami » tandis que des avions de chasse lançaient dans un défilé aérien aux couleurs du drapeau russe.
« Nos relations, en grande partie grâce à votre position, ont atteint un niveau sans précédent », a déclaré Vladimir Poutine, qui a qualifié les EAU de principal partenaire commercial de la Russie dans le monde arabe. La délégation russe est composée à cette occasion de hauts responsables des secteurs du pétrole, de l’économie, des affaires étrangères, de l’espace et de l’énergie nucléaire.
Vladimir Poutine doit rencontrer par la suite le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salman (MBS) pour discuter de pétrole, de l’Opep+ et des conflits à Gaza et en Ukraine. Cette rencontre avec MBS, la première depuis octobre 2019, intervient alors que les prix du pétrole ont baissé malgré l’engagement de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+) de réduire davantage l’offre.
Le Kremlin a indiqué qu’ils discuteraient de la coopération énergétique, notamment dans le cadre de l’Opep+, dont les membres pompent plus de 40% du pétrole mondial. « Une coordination étroite entre la Russie et l’Arabie saoudite dans ce cadre est une garantie fiable du maintien d’une situation stable et prévisible sur le marché mondial du pétrole », a déclaré le Kremlin.
Ils discuteront également de la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza, de la situation en Syrie et au Yémen, ainsi que de questions plus générales relatives à la stabilité dans la région du Golfe. Les dirigeants aborderont également la question de l’Ukraine, a indiqué un collaborateur du Kremlin.