En marge de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, un sommet extraordinaire de la Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) doit se tenir pour évoquer entre autre, la situation politique en Guinée et au Mali, mais aussi l’affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali.
L’Assemblée générale des Nations Unies s’ouvre ce 13 septembre 2022 au siège des Nations Unies à New York. Pour cette 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui rassemblera la communauté diplomatique des Nations Unies ainsi que des chefs d’État et de gouvernement du monde entier, la Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) a prévu tenir un sommet extraordinaire.
Selon des informations rapportées par AFP qui cite une source proche de la présidence ivoirienne, ce sommet extraordinaire de la Cédéao devrait évoquer l’affaire des soldats ivoiriens détenus au Mali. Mais également, la situation politique en Guinée et au Mali, deux pays dirigés par des militaires, sera au rendez-vous de ce sommet extraordinaire des dirigeants ouest-africains.
Après deux ans de perturbations provoquées par la pandémie de Covid-19, l’Assemblée générale des Nations Unies s’ouvrira le 13 septembre. Une nouvelle session signifie un nouveau Président de l’Assemblée générale. L’actuel Président, Abdulla Shahid des Maldives, se retirera, et Csaba KÅ‘rösi de Hongrie prendra le relais pour les douze prochains mois. La passation aura lieu le lundi 12 septembre ; M. Shahid clôturera la 76e session de l’Assemblée générale dans la matinée, et la première plénière de la 77e session aura lieu mardi après-midi.