A l’instar de beaucoup d’autres personnalités influentes du monde, le président russe, Vladimir Poutine, a rendu un vibrant hommage au roi Pélé, décédé jeudi soir, des suites d’une maladie de longue date. Le patron du Kremlin a salué la mémoire d’un « homme remarquable » et « illustre fils du peuple brésilien ».
Vladimir Poutine a exprimé vendredi ses condoléances à son homologue brésilien pour le décès la veille de Pelé, un « homme remarquable » et « illustre fils du peuple brésilien », a indiqué le Kremlin dans un communiqué. « Grâce à son talent, ses compétences uniques, son beau jeu fascinant, le football est devenu le jeu préféré de millions de personnes dans le monde entier, y compris en Russie », a souligné M. Poutine dans un télégramme de condoléances adressé au président sortant Jair Bolsonaro.
« J’ai eu le bonheur de communiquer en personne avec cet homme remarquable et je garderai pour toujours les meilleurs souvenirs de lui », a ajouté le maître du Kremlin.
« Défaillance de multiples organes »
Pelé, légende du football brésilien et du sport mondial, est mort à l’âge de 82 ans le jeudi 29 décembre 2022. L’annonce a été confirmée par sa famille peu après 20 heures, heure française.
L’ancien attaquant du Brésil, triple champion du monde avec la Seleçao, est décédé des suites d’un cancer du côlon et de problèmes pulmonaires et rénaux. L’hôpital de Sao Paulo évoque dans un communiqué « la défaillance de multiples organes ». Le gouvernement brésilien a annoncé trois jours de deuil national. Une veillée funèbre doit être organisée lundi avant des obsèques prévus mardi à Santos.