Le président de la Commission électorale nationale autonome, Sacca Lafia s’est prononcé sur la rumeur de corruption au sein de son institution.
A la faveur de la journée porte ouverte organisée par la commission électorale nationale autonome, les professionnels des médias reçus le mercredi dernier ont voulu en savoir plus sur la rumeur de corruption qui éclabousse l’institution en charge de l’organisation des elections.
En rréaction à la préoccupation des journalistes, le président Sacca Lafia affirme qu’ « un charlatan ne consulte pas pour lui-même. C’est quelqu’un d’autre qui consulte ».
Une facon pour l’ancien ministre de dire qu’il ne lui revient d’infirmer ou de confirmer des griefs portés contre sa structure alors qu’il y a des organes étatiques chargés de procéder à des vérifications.
« s’il y a bonne gestion ou mauvaise gestion, nous ne savons pas », martèle t-il.
Pour le président de la Commission électorale nationale autonome, le Bénin est un pays organisé. « Le ministère des finances qui a envoyé l’argent viendra contrôler. Il y a la Cour des comptes qui est prévue pour venir contrôler la gestion. Ce jour-là, vous aurez les résultats. Ce serait des résultats publics » a-t-il confié avant de préciser que « c’est celui qui le dit qui aura peut-être l’occasion de prouver qu’il y a mauvaise gestion ».
Pour rappel, l’information a été publiée par un média qui a indexé 9 agents de la Commission électorale nationale autonome. Ces derniers auraient perçu indûment des primes alimentaires.