Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueUkraine - Transport des céréales: Volodymyr Zelensky plaide pour l'Afrique

Ukraine – Transport des céréales: Volodymyr Zelensky plaide pour l’Afrique

- Publicité-

L’Ukraine a réclamé mardi des efforts internationaux pour maintenir ouvertes les voies maritimes de la mer Noire utilisées pour le transport de millions de tonnes de céréales vers les pays africains.

Maksym Subkh, un émissaire ukrainien a déclaré au sommet des pays les moins avancés à Doha que 2,7 millions de tonnes de céréales avaient été expédiées depuis novembre, quand Kiev avait lancé son programme « Grain from Ukraine », principalement pour les pays africains les plus pauvres. L’Ukraine prévoit d’envoyer au moins 60 autres navires « aux pays les plus touchés par la famine et la sécheresse en Afrique et en Asie », a ajouté Maksym Subkh, émissaire spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Les nations les plus pauvres du monde paient « le plus lourd tribut » à l’invasion russe de l’Ukraine, a encore dit M. Subkh.

La Russie et l’Ukraine sont parmi les principaux exportateurs de céréales. A la suite de l’invasion russe il y a un an, Moscou a imposé un blocus aux grands ports ukrainiens, stoppant toutes les exportations de céréales à destination notamment de l’Afrique et de l’Asie. Le blocus avait causé en partie une augmentation des prix alimentaires de base dans le monde.

Un accord prévoyant un couloir maritime sécurisé dans la mer Noire pour le transport des céréales à partir de trois ports ukrainiens a été signé en juillet sous l’égide de l’ONU et de la Turquie, et permit l’exportation de quelque 20 millions de tonnes de céréales. Il a été reconduit mi-novembre et expire le 18 mars. M. Subkh a appelé les pays membres de l’ONU à « unir leurs efforts pour assurer le fonctionnement ininterrompu du couloir des céréales de la mer Noire », accusant la Russie d’avoir « insinué » qu’elle était prête à imposer un nouveau blocus. En vertu de l’accord de juillet, la Russie peut de son côté exporter des engrais sans sanctions occidentales. Mais Moscou insiste sur le fait qu’une partie de l’accord n’est pas respectée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas