Charles Michel, président du Conseil européen, l’instance représentant les États membres de l’UE, est arrivé ce mercredi matin 20 avril à Kiev, alors que l’Ukraine fait face à une nouvelle offensive à l’Est. Il s’est notamment rendu à Borodyanka pour dénoncer les « crimes de guerre » commis par les forces russes.
Le président du Conseil européen Charles Michel a publié mercredi matin un tweet affirmant qu’il est à Kiev, accompagné d’une photo où on le voit sur un quai de gare à côté d’un train ukrainien. Un déplacement inopiné, annoncé sur Twitter, qui ne figurait pas à son agenda, pour témoigner du soutien de l’Europe à l’Ukraine auprès du président Volodymyr Zelensky.
« À Kiev aujourd’hui, au cÅ“ur de l’Europe libre et démocratique », a indiqué Charles Michel, dans un message accompagné d’une photographie prise sur un quai de gare dans la capitale ukrainienne.
« L’Histoire n’oubliera pas les crimes de guerre commis ici »
Peu avant midi, le président du Conseil européen a posté un autre message surmontant une photo prise à Borodyanka, avec ces mots : « Comme à Boutcha et dans d’autres villes, l’Histoire n’oubliera pas les crimes de guerre qui ont été commis ici. Il ne peut y avoir de paix sans justice. »
Cette visite intervient alors que l’Ukraine fait face à une nouvelle offensive d’ampleur de la Russie dans l’Est du pays. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, s’était déjà rendue dans la capitale ukrainienne au début du mois au côté de Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne.