Le sud de la Turquie, profondément marqué par les secousses sismiques de février, fait face à des inondations meurtrières. Au moins dix personnes sont mortes et plusieurs autres portées disparues.
Au moins dix personnes sont mortes, mercredi 15 mars, dans des inondations qui ont frappé deux provinces du sud-est de la Turquie, ont rapporté les médias turcs. Neuf personnes ont perdu la vie dans la ville de Sanliurfa, parmi lesquelles cinq ressortissants syriens retrouvés morts dans le sous-sol d’un immeuble et deux autres sont portées disparues, selon l’agence de presse officielle turque Anadolu.
Une autre personne est morte et trois sont actuellement recherchées dans la province voisine d’Adiyaman, elle aussi touchée par de fortes pluies. La victime se trouvait à l’intérieur d’un conteneur transformé en hébergement d’urgence quand elle a été prise au piège des eaux, a précisé Anadolu.
BREAKING 🇹🇷 : Massive floods hit Sanliurfa, #Turkey. pic.twitter.com/mQND0HXI8F
— Zaid Ahmd  (@realzaidzayn) March 15, 2023
#SONDURUM – #Adıyaman'da sel: Bir can kaybı… Adıyaman'da son durum ne?
— Habertürk TV (@HaberturkTV) March 15, 2023
Adıyaman Belediye Başkanı @Drsuleymanklnc, #GünOrtası'nda @SerapBelet ile konuştu. pic.twitter.com/3Jjw6pq7w7
Les rescapés des séismes logés dans des tentes et conteneurs
Nombre de rescapés des séismes ont été logés de façon temporaire dans des villages de tentes et de conteneurs dans les onze provinces turques touchées par le séisme. Des images prises mercredi montraient des avenues de Sanliurfa transformées en torrents brunâtres charriant voitures et camions. Une vidéo, tournée dans la province de Malatya, voisine de celle d’Adiyaman, montrait aussi l’eau qui montait autour des tentes blanches où sont réfugiés des rescapés du séisme, qui a fait 48 500 morts selon le dernier bilan des autorités, selon lesquelles 13,5 millions de personnes ont été affectées.