Live logo
AccueilNews - InfosTechnologieTransformation numérique au Bénin : déploiement rapide du réseau fibre optique

Transformation numérique au Bénin : déploiement rapide du réseau fibre optique

- Publicité-
BIIC

Initié depuis quelques années, le déploiement du réseau fibre optique au Bénin entame une nouvelle phase. Le gouvernement affirme son ambition de connecter tout le pays à l’internet à haut débit. Ainsi, un grand coup d’accélérateur a été donné récemment pour étendre la connectivité des citoyens, depuis les grandes villes jusqu’aux zones rurales. Cette mutation numérique vise surtout à faire de la technologie un levier de croissance pour le pays. En plus de transformer l’économie béninoise en profondeur, l’extension de l’infrastructure de câblage optique permet également de faciliter l’accès aux services publics digitalisés. En remettant ce programme sur le rail, l’État se prépare à relever de nouveaux défis.

Le renforcement du backbone national, initié il y a plus d’une dizaine d’années, a permis au Bénin de déployer environ 2 000 km de fibre optique. La densification du réseau haut débit a permis de desservir près d’une centaine de communes. Le déploiement continue afin de réduire en peu de temps la fracture numérique dans le pays. L’objectif affiché de la suite de ce programme ambitieux est de connecter plusieurs zones rurales. Il s’agit d’un tournant majeur pour le Bénin parce qu’une telle extension va permettre à l’ensemble du pays de profiter de tous les avantages de l’utilisation de ExpressVPN et d’autres outils d’intelligence artificielle. L’intégration du Bénin dans l’économie numérique mondiale, qui est déjà sur la bonne voie, va ainsi s’accélérer pour ouvrir de nombreuses opportunités de développement. D’ailleurs, les infrastructures déjà établies ont su attirer des investisseurs convaincus par le potentiel du numérique au Bénin.

Les Béninois en tant qu’acteurs de l’économie numérique

Le taux de pénétration d’Internet au Bénin connaît une croissance continue, portée essentiellement par la jeunesse passionnée de nouvelles technologies. De même, la demande en matière de produits et de services numériques est en constante augmentation grâce à une économie en pleine forme. L’extension de la couverture réseau dans le pays est ainsi un levier parmi tant d’autres permettant aux Béninois d’être acteurs de leur croissance économique. Le gouvernement joue entièrement son rôle de catalyseur en instaurant des politiques publiques qui favorisent l’accès à l’Internet haut débit. Pour mieux se positionner sur la scène numérique africaine, le pays continue d’investir dans les infrastructures et reste à l’affût des dernières innovations. Cette transformation radicale implique également le développement des compétences numériques. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle l’État a créé l’École des Métiers du Numérique.

Vers un Bénin entièrement connecté malgré quelques défis

Avec 8 % de part dans le PIB du Bénin, les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent de manière significative à l’économie du pays. Outre le déploiement du réseau fibre optique, le gouvernement a défini un certain nombre d’objectifs à atteindre d’ici à quelques années. L’accès à Internet pour toute la population, y compris celle des zones rurales, ainsi que l’amélioration de la vitesse de connexion et la réduction des coûts figurent parmi les ambitions affichées. Afin d’y parvenir, l’État mise sur la coopération internationale pour financer les différents projets. En plus du développement des infrastructures numériques, le pays est, en effet, confronté à d’autres problèmes plus basiques tels que l’électrification rurale, l’alphabétisation et autres. Pour desservir l’ensemble du territoire et donner accès à l’Internet haut débit aux localités les plus éloignées, tous les acteurs doivent avoir une approche coordonnée.

Bref, le déploiement du réseau fibre optique au Bénin a pour principal objectif de développer le secteur du numérique de façon inclusive. Cela contribue évidemment à la dynamisation de l’économique nationale et permet au pays de s’affirmer comme un acteur majeur sur le continent africain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée