Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéTogo: vers l'adoption d'un bracelet électronique pour désengorger les prisons

Togo: vers l’adoption d’un bracelet électronique pour désengorger les prisons

- Publicité-
BIIC

Alors que le pays fait face à un sérieux défi de surpopulation carcérale, la Commission nationale des droits de l’homme du Togo (CNDH) vient de proposer de nouvelles approches novatrices, dont l’adoption d’un bracelet électronique.

Confrontée à l’urgence de la situation dans les établissement pénitentiaires, la CNDH a proposé deux pistes de solutions en attendant la construction de nouvelles prisons dans le pays. La première proposition consiste à construire rapidement un centre de détention à Lomé, la capitale, dans le but de désengorger la plus grande prison du pays. Cette nouvelle structure serait spécifiquement dédiée aux détenus en attente de jugement, réduisant ainsi la pression sur l’actuelle prison. L’idée est d’assurer des conditions plus humaines aux prévenus tout en libérant des cellules pour les détenus plus problématiques.

La seconde mesure préconisée par la CNDH est l’adoption rapide par l’Assemblée nationale d’un nouveau code de procédure pénale, mettant l’accent sur des alternatives à la détention traditionnelle. Parmi ces alternatives, figure l’utilisation du bracelet électronique, qui permettrait de surveiller certains détenus tout en les laissant en dehors des murs de la prison. En outre, la commission évoque l’introduction de travaux d’intérêt général pour les délits mineurs, évitant ainsi l’incarcération pour des infractions de moindre gravité.

Pour Yaovi Sronvie, le président de la CNDH, ces propositions représentent une lueur d’espoir face à un problème complexe. Le recours au bracelet électronique pourrait non seulement soulager la pression sur le système pénitentiaire, mais aussi permettre une approche plus humaine et équitable de la justice.

Cette approche innovante pourrait avoir des répercussions positives sur le fonctionnement du système judiciaire et contribuer à l’amélioration des conditions de détention au Togo. Une chose est sûre, l’adoption et la mise en Å“uvre de ces mesures nécessiteront une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes, y compris le gouvernement, l’Assemblée nationale et les organisations de la société civile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés