Togo: un auditeur se prononce sur une émission de la radio publique
Pour la première fois, le 4 août 2021, un auditeur de la chaîne de radio publique a été agréablement surpris par la franchise et l’objectivité qui ont caractérisé une émission-débat. Lors de ce numéro, les invités ont décrypté l’actualité nationale sans langue de bois.
Image d’illustration
Sur les réseaux sociaux, à la faveur d’une publication, un citoyen lambda s’est dit, pour une première fois, très satisfait du traitement qui a été accordé à un sujet controversé sur radio Lomé, la chaîne nationale publique.
À lire aussi : Poste frontalier Bénin – Togo: la nouvelle unité douanière prend fonction
L’émission en question porte sur la récente sortie médiatique du président de la Cour suprême du Togo, Me Yaya Bawa Abdoulaye, contre les comportements inadmissibles de magistrats et auxiliaires de justice.
« Nous sommes le jeudi 02 septembre 2021 autour de 20 heures 30, je suivais avec intérêt un débat du journaliste Dimas Dzikodo sur radio Lomé. Je n’en revenais pas sur la nature des thèmes abordés par le journaliste animateur de radio Lomé », s’étonne-t-il, selon Afreepress. « En effet, la une de certains journaux de la presse privée, portant sur la sortie du président de la cour suprême a été largement abordée. Le diagnostic accablant du président Yaya a été commenté par Dimas avec une franchise et une liberté d’expression peu ordinaire sur une chaîne publique. Je regardais de temps en temps la fréquence pour voir si ce n’était pas sur une radio privée. C’était bien radio Lomé, la 1re », décrit-il, selon la même source.
À lire aussi : La Chine va « exporter » la télévision par satellite au Togo
Pour cet auditeur, le choix des thématiques et l’aisance des décryptages avec lesquels les invités s’y sont pris, sont rarement observés sur les chaînes publiques.